Santé

Un test pour détecter une naissance prématurée

Publié par DK NEWS le 05-12-2022, 14h19 | 7
|

Un nouveau test a été mis en place, il permettrait de connaître la date de l'accouchement et le risque de prématurité.

Un test sanguin peu coûteux permettrait de détecter à 80 % si une femme enceinte donnera naissance à un bébé prématuré, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science. Les scientifiques ont déclaré qu'il serait efficace pour diminuer le nombre de décès et de complications dus aux 15 millions de naissances prématurées par an dans le monde entier. La naissance prématurée touche 9 % des naissances aux États-Unis et est la première cause de mortalité avant l'âge de cinq ans chez les enfants du monde entier.

Des chercheurs américains et danois ont mis en place test capable d'annoncer à 80 % si une femme enceinte donnera naissance à un bébé prématuré. Ce dispositif analyse l'activité des gènes maternels, placentaires et fœtaux, évaluant les niveaux d'ARN sans cellules, (des molécules messagères qui véhiculent les instructions génétiques du corps). Le test permettra aussi d'estimer la date d'accouchement de manière aussi fiable et moins coûteuse que l'échographie. "Nous avons constaté qu'une poignée de gènes sont très prédictifs concernant des femmes à risque pour un accouchement prématuré", a déclaré Mads Melbye, co-auteur principal, professeur invité à l'Université de Stanford et PDG du Statens Serum Institut à Copenhague.

"J'ai passé beaucoup de temps au fil des ans à travailler pour comprendre l'accouchement prématuré. C'est le premier progrès scientifique réel et significatif sur ce problème depuis longtemps", a-t-il estimé.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, d'autres recherches sont nécessaires avant d'utiliser à grande échelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.