Société

Programme CapDel : 480 cadres des collectivités locales formés

Publié par DK NEWS le 05-12-2022, 15h03 | 4
|

480 cadres relevant des collectivités locales et autres élus des Assemblées populaires communales (APC) du pays ont bénéficié d’une formation dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local "CapDeL", a révélé, dimanche à Djelfa, un responsable auprès du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. 

Lancé en 2017 avec des partenaires de l'Union Européenne (UE), le programme de formation a permis la formation, la même année, de 90 cadres des collectivités locales, a précisé le directeur de la formation auprès du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bennaidja, en marge d’une session de formation au profit des chefs des 32 daïras de la wilaya de Djelfa.

En 2018, 225 présidents d’assemblées populaires communales (P/APC) ont bénéficié du même programme de formation, a souligné le même responsable.

Pour 2022, le programme CapDel a prévu quatre (4) sessions de formation au profit de 165 cadres de l’administration locale, représentés par des chef s de daïras du pays, a-t-il ajouté.

D’une durée de cinq (5) jours, cette 5ème session de formation du genre, abritée par le Centre de formation des employés des collectivités locales de Djelfa, vise l’amélioration des capacités des concernés, et la consécration de la démocratie participative au niveau des collectivités locales et de l'implication des citoyens dans la prise de décision, ont rappelé les organisateurs.

Dans son allocution, à l’occasion, le wali de Djelfa Ammar Ali Bnesaâd, a souligné l’"impératif de consolider la démocratie participative au niveau local afin d'insuffler une dynamique de développement réelle et durable".

Il a également évoqué l'approche de développement visée par les pouvoirs publics.

Il s'agit d'une "approche intégrée et globale de la vie publique en général et de tous les secteurs d'activité, de manière à n'exclure aucun citoyen", a-t-il noté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.