Culture

Médéa : Coup d’envoi de la 13ème édition du festival national du théâtre comique

Publié par DK NEWS le 05-12-2022, 15h37 | 9
|

Le coup d’envoi de la 13ème édition du festival national du théâtre comique (FNTC), dédiée au défunt comédien Sirat Boumediene, a été donné, dimanche soir, à la salle de spectacle de l’institut des sciences juridiques de l’université de Médéa, en présence de comédiens, artistes, écrivains, ainsi que d’une foule nombreuse de citoyens venus assister à cet événement culturel.

Le retour de ce rendez-vous culturel après trois années d’absence, dont une année pour cause de Covid 19, est "une opportunité supplémentaire pour la famille artistique de renforcer ses échanges et expériences, l’occasion également d’encourager les jeunes comédiens pour percer sur la scène culturelle nationale et étrangère", a indiqué la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji, dans un message adressé aux participants.

"L’année 2022 a été très riche en événements culturels, donnant un nouveau souffle à l’acte culturel dans le pays et à la famille artistique qui s'est impliquée pleinement dans cette dynamique", a-t-elle ajouté, dans le message lu par la directrice adjointe à la direction de la distribution culturelle, Wassila Bou hlassa.

Le festival national du théâtre comique "s’inscrit, au même titre que les nombreuses manifestations culturelles qui ont eu lieu durant cette année, dans le sillage de cette dynamique visant à encourager la création artistique et promouvoir notre culture nationale", a souligné la ministre.

En levée de rideau de cette 13e édition, le public de Médéa a été gratifié par un spectacle de grande qualité artistique, avec la présentation de la pièce théâtrale "Holm Ghir Methkoub " (rêve non troué), primée lors du festival du théâtre amateur de Mostaganem en novembre dernier, signée par le dramaturge Haroun Kilani et interprétée par les jeunes comédiens de la troupe "Akwas" de Médéa.

"Holm Ghir Methkoub" raconte l’histoire d’un groupe de jeunes, prisonniers d’un cauchemar dont ils tentent de se débarrasser en se réfugiant dans un autre rêve qu’ils ont créé de toute pièce.

Leur quête s’avéra difficile, car leur subconscient les ramène, à chaque fois, à la triste vérité qu’ils vivent et les replonge dans ce cauchemar.

Pour cette 13eme édition, six pièces théâtrales sont en compétition pour décrocher la "Grappe d’Or", en l’occurrence "Bentoura Spécial" (Peinture spéciale), produite par la coopérative culturelle "Tahetika" de la ville d’El-Eulma, " Mikanizma" de l’association Chabab El-Moustakbel" de Mascara, et "Tafadhali ya Anissa" (après vous mademoiselle), une pièce réalisée par la coopérative culturelle "El-Aniss " de Setif.

Il s'agit également des pièces "Mille Feuille", de la coopérative "Fen wa technologia", de la ville de Rouiba (Alger), "Felouka" de l’association "Es-Sarkha" de Skikda et, en fin, la pièce théatrale "Deltonia" (les Daltoniens), de l’association " Ibdaate Ech-chabab El-hor" de la ville d’Oran.

Des spectacles théâtraux et des monologues, sont programmés en hors compétition dans de nombreuses localités de la wilaya et au niveau des résidences universitaires, selon les organisateurs.

Des ateliers de formation en scénographie et écriture dramatique sont aussi au programme du festival, outre des rencontres-débats sur le parcours de comédiens ayant laissé leur empreinte sur la scène théâtrale nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.