Economie

Conférence africaine des startups Le Président Tebboune : s'orienter vers l'entrepreneuriat et encourager l'innovation pour solutionner la problématique de l'emploi en Afrique

Publié par DK NEWS le 05-12-2022, 16h38 | 5
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a plaidé, lundi, pour une orientation vers l'entrepreneuriat innovant pour résoudre la problématique de l'emploi en Afrique.   

Dans un message adressé aux participants de la 1e édition de la Conférence  africaine des startups dont les travaux ont débuté ce lundi au Centre  international des conférences (CIC), lu en son nom par le Premier ministre,  M. Aïmene Benabderrahmane, le Président Tebboune a salué l'initiative  d'organiser ce Forum qui met en exergue l'importance de l'investissement  dans l'économie de la connaissance et les startup, et souligne le rôle de  l'innovation dans la relance des économies africaines.

 Il a fait remarquer, dans ce cadre, que les économies africaines  enregistrent actuellement "les taux les plus élevés de jeunes avec  malheureusement des taux de chômage tout aussi élevés", faisant ainsi de  l'orientation vers l'entrepreneuriat innovant "une priorité pour résoudre  la problématique de l'emploi et le lancement d'une réflexion autour de  politiques pu bliques appuyant les startup".

Les défis de développement dans le continent sont nombreux et "requièrent  la création de mécanismes permettant de hisser l'Afrique au niveau de la  compétitivité économique à travers une approche reposant sur le  renforcement du rôle des startup au sein des économies des Etats africains  ayant prouvé leur efficacité dans la réalisation du développement durable",  a souligné le Président Tebboune.

Le Président de la République a fait observer que la majorité des  entreprises et des grandes compagnies qui génèrent des recettes importantes  ont démarré sous forme de startup dans un environnement encourageant  l'entrepreneuriat et la concurrence, un écosystème qui attire les  entrepreneurs, les soutient financièrement et leur ouvre l'horizon pour  transformer les idées innovantes en projets productifs absorbant le chômage  et générant de la richesse.

Sur cette base, poursuit le Président Tebboune, "il importe d'intégrer les  concepts de startup, de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les  systèmes économiques de nos Etat africains compte tenu des capacités  avérées de la jeunesse africaine, grâce au développement du niveau  d'enseignement et la facilité d'accès à l'information et à la  connaissance".                

S'adressant aux participants de la Conférence, il dira: "en vous  rencontrant aujourd'hui dans votre pays l'Algérie, vous jetez les  fondements d'un atelier ouvert sur l'innovation qui sera un espace de  concertation et de dialogue permettant de renforcer le rôle des énergies  vives dans le développement socioéconomique de notre continent, et  aboutissant à des solutions limitant le départ des compétences et  contribuant à la mise en place de stratégies de développement susceptibles  de capter les compétences de haut niveau dans nos pays". 

Le Président Tebboune a appelé les participants à examiner cette  initiative lancée en Algérie et à en faire "un rendez-vous périodique" qui  reflète l'intégration à l'économie mondiale contemporaine et ancre les  valeurs africaines de solidarité et de coopération pour contribuer ainsi à  l'appui nécessaire aux startup en Afrique.

La 1ère édition de la conférence africaine des startups, organisée sous le  haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  s'est ouverte lundi et vise à renforcer le rôle des startup en Afrique et à  booster leur contribution au développement économique.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.