Actualité

Envoi d'une mission algérienne à la Mosquée d'Al-Azhar pour une formation sur la gestion des Wakfs

Publié par Dknews le 05-12-2022, 18h21 | 5
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a annoncé, dimanche à Alger, l'envoi d'une mission algérienne, composée de 20 cadres, à l'Académie des wakfs internationaux pour la formation des imams, mourchidate et formateurs relevant de la Mosquée d'Al-Azhar pour recevoir une formation en matière de gestion des wakfs.

Lors d'une rencontre d'orientation avec les bénéficiaires de cette session de formation, le ministre a indiqué que "l'objectif de l'organisation de cette session de formation qui s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération bilatérale entre l'Algérie et l'Egypte est de renforcer les connaissances et échanger les expériences en matière de gestion des wakfs pour qu'ils accompagnent les pouvoirs publics en vue de contribuer au développement national, notamment à travers la création d'emplois".

Après avoir évoqué les efforts visant à "renforcer le système juridique relatif aux wakfs pour qu'il s'adapte aux mutations survenues dans leur gestion", M. Belmahdi a mis en exergue la place accordée par le secteur à "la formation continue" de son personnel, tous postes confondus, et ce, en vue de hisser le niveau de la performance ainsi que les services offerts par le ministère.

A cette occasion, le ministre a donné une série d'instructions aux membres de la délégation qui bénéficieront d'une formation de 15 jours, portant sur la nécessité de saisir l'occasion de cette formation pour perfectionner leurs connaissances et chercher de nouvelles expériences réussies en matière de gestion des wakfs tout en s'attachant au référent religieux national qui constitue, a-t-il dit, "le pilier de gestion de ce système".

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre a affirmé que le secteur était "déterminé" à réactiver la dynamique de la formation à l'étranger, faisant savoir que d'autres délégations algériennes ont été envoyées en application des conventions signées par l'Algérie avec plusieurs pays à l'instar de la Tunisie et la Jordanie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.