Santé

Le sport, un allié précieux contre le cancer

Publié par DK NEWS le 06-12-2022, 14h19 | 38
|

Des chercheurs danois viennent de découvrir que la pratique d'une activité physique régulière permettrait de mieux lutter contre les tumeurs en cas de cancer. Les sports conseillés : le running, la natation et la marche rapide.

Décidément, le sport est vraiment indispensable pour rester en bonne santé. On savait déjà qu'une activité physique régulière améliorait la mémoire, les capacités respiratoires et la santé cardio-vasculaire, faisait diminuer l'hypertension et la graisse sous-cutanée, ralentissait le déclin cognitif et le vieillissement cellulaire... Des chercheurs de la University of Copenhagen (Danemark) viennent tout juste de découvrir que le sport avait également des effets positifs chez les personnes touchées par le cancer.

Les scientifiques ont testé leur hypothèse sur des souris. Ils ont ainsi constaté que les rongeurs malades du cancer qui s'entraînaient régulièrement sur une roue (l'équivalent de notre vélo elliptique, peut-être ?) présentaient une croissance tumorale moins rapide que la moyenne. Cette conclusion se vérifiait tout particulièrement en cas de cancer de la peau (+ 10 000 nouveaux cas en France chaque année), du foie (+ 8500 nouveaux cas en France chaque année) ou du poumon (+ 40 000 nouveaux cas chaque année en France)*.

 

LE RÔLE DES LYMPHOCYTES NK

"Lorsque l'on fait du sport, notre organisme secrète une substance chimique appelée adrénaline ou épinéphrine", expliquent les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue médicale Cell Metabolism. "Or, la production d'adrénaline s'accompagne de l'activation de certaines cellules spécialisées du système immunitaire : les lymphocytes NK (pour Natural Killer). Ceux-ci infiltrent directement la tumeur afin de ralentir voire de stopper définitivement sa croissance."

"Nous pensons donc qu'il faudrait vivement encourager les personnes touchées par un cancer à pratiquer une activité physique régulière - adaptée à leurs capacités, évidemment." Les sports conseillés ? Le running (sauf en cas de troubles articulaires), la marche rapide, la natation et le fitness en salle - à intensité modérée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.