Santé

Le running, un sport à éviter lorsqu'on est très mince

Publié par DK NEWS le 06-12-2022, 14h26 | 14
|

Les femmes dotées d'un IMC inférieur ou égal à 19 ne devraient pas pratiquer la course à pied : en effet, pour elles, le risque de fracture est beaucoup plus élevé.

Si le running, c'est « la » discipline idéale lorsqu'on veut perdre du poids (car 1 heure de course à pied= 550 Kcal dépensées), ce sport peut également avoir un impact négatif sur la santé.

Ainsi, à chaque kilomètre de course, il y a environ 800 réceptions pied/sol avec 5 à 8 fois le poids du corps à chaque impact - pour un coureur de 80 kg, cela correspond à une charge de 480 kg sur les hanches à chaque foulée. Des micro-traumatismes qui peuvent, à la longue, accélérer le vieillissement articulaire, voire provoquer de l'arthrose et/ou des fractures...

Selon une nouvelle étude conduite par la Ohio State University (aux États-Unis), les femmes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou inférieur à 19 ne devraient pas pratiquer le running. En effet, pour ces femmes très minces, le running peut être à l'origine de fractures.

Celles-ci guériraient même moins vite que chez les femmes dotées d'un IMC normal - c'est-à-dire compris entre 19 et 25. « Lorsque l'indice de masse corporelle est faible, la masse musculaire est insuffisante pour absorber les chocs provoqués par l'impact du pied sur le sol, explique le Dr. Timothy Miller, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée Current Orthopaedic Practice. Ainsi, ce choc se répercute directement au niveau osseux, ce qui conduit à des fractures. »

Les chercheurs ont également observé que chez les femmes très minces, le temps de récupération nécessaire après une fracture « sévère » était de 17 semaines en moyenne, contre 13 semaines pour les femmes plus pulpeuses.

« Avant le commencer le running, il est impératif de consulter un médecin qui donnera (ou pas) son feu vert. » Les scientifiques conseillent également aux sportives de calculer régulièrement leur IMC. On vous rappelle la formule : poids (en kilogrammes) divisé par la taille (en mètres) élevée au carré

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.