Monde

Soudan : La communauté internationale salue l'accord de sortie de crise

Publié par DK NEWS le 06-12-2022, 15h26 | 3
|

La communauté internationale a salué lundi la signature d'un accord-cadre visant à mettre fin à la crise politique et instituer une autorité civile de transition au Soudan.

Les dirigeants militaires et civils soudanais ont signé lundi un premier accord visant à mettre fin à une crise profonde qui sévit dans ce pays depuis plus d'un an.

Il constitue la première étape d'un processus politique en deux phases.

Dans un premier temps, l'accord cadre jette les bases de l'établissement d'une autorité civile de transition alors que la deuxième phase comprend un accord final traitant de questions telles que la justice transitionnelle et les réformes de l'armée.

Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, l'Algérie a accueilli avec "une grande satisfaction" l'annonce de la signature par les parties soudanaises de "l'accord-cadre politique" qui constitue "un pas décisif" susceptible de consolider le processus de règlement politique de la crise sévissant dans ce pays.

L'Algérie souhaite, entre autres, "le parachèvement de cet accord par d'autres démarches suscepti bles de mettre fin définitivement à l'escalade politique que connait ce pays frère pour lui permettre de faire face aux différents défis et poursuivre son processus de développement au mieux des intérêts du peuple soudanais et ses aspirations légitimes au progrès et à la prospérité dans le cadre de la sécurité et de la stabilité".

De son côté, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a fait part de son espoir que la signature de cet accord-cadre puisse "paver le chemin pour une transition dirigée par les civils" dans le pays.

Il a appelé toutes les parties concernées au Soudan à "travailler sans délai" sur la prochaine phase du processus de transition afin de résoudre les problèmes en suspens dans le but de "trouver une solution politique durale et inclusive", soulignant que l'ONU, à travers le mécanisme trilatéral comprenant la Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (MINUATS), l'Union africaine (UA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement, "restent engagées à soutenir le processus".

Plusieurs pays occidentaux et arabes parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont, pour leur part, indiqué que l'accord signé au Soudan constituait "un premier pas essentiel vers l'établisse ment d'un gouvernement dirigé par des civils et la définition de dispositions constitutionnelles pour guider le Soudan dans une période de transition aboutissant à des élections".

"Nous saluons les efforts déployés par les parties pour obtenir le soutien d'un large ensemble d'acteurs soudanais en faveur de cet accord-cadre" et "leur appel à un dialogue continu et inclusif", ont-ils poursuivi, exhortant "tous les acteurs soudanais à s'engager dans ce dialogue de toute urgence et avec bonne foi".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.