Monde

République démocratique du Congo : La crise humanitaire s'aggrave de manière catastrophique

Publié par DK NEWS le 06-12-2022, 15h35 | 4
|

La crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) s'aggrave de manière catastrophique, a averti un haut responsable de l'UNICEF après une visite dans deux provinces troublées par les violences des groupes armés.

La directrice régionale du Fonds des Nations unies pour l’enfance pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier, a déclaré dans un communiqué publié lundi par l’agence onusienne, que les enfants congolais sont confrontés à un "danger croissant dans l'est du pays, alors que les conflits armés, les épidémies de choléra et de rougeole se propagent".

"L'ampleur de la crise et les risques en matière de protection sont alarmants", a déclaré Poirier qui a visité les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

"Les atteintes aux droits de l’enfant sont absolument choquantes" dans cette région, a-t-elle ajouté. Cette situation "pourrait rapidement devenir incontrôlable notamment dans les sites surpeuplés qui accueillent près de 200 000 personnes déplacées internes dans des conditions sanitaires déplorables", a-t-elle déclaré.

Selon les Nations unies, 5,7 millions de personnes sont déplacées en RD C, dont l’écrasante majorité à l'est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 million de personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants.

"La communauté internationale doit agir maintenant pour faire face à cette crise majeure de protection", a-t-elle déclaré. Les enfants sont en effet les principales victimes, a-t-elle expliqué indiquant que certains séparés de leurs familles, risquent d’être recrutés par des groupes armés. L'UNICEF a lancé un appel de fonds de 862,4 millions de dollars US pour répondre aux "besoins aigus" de plus de 8 millions d'enfants congolais.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.