Economie

Pétrole : La Russie pourrait réduire sa production de pétrole suite au plafonnement occidental des prix du brut

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 14h28 | 7
|

La Russie n'exclut pas la possibilité de réduire modérément sa production de pétrole compte tenu de la "situation incertaine" provoquée par la décision de l'Union européenne (UE) et du Groupe des Sept (G7) de plafonner les prix du brut russe, a déclaré mardi le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexander Novak.  

"Le pétrole russe est demandé sur les marchés mondiaux, et trouvera des acheteurs... Certes, les mécanismes et les chaînes logistiques vont maintenant changer. Mais nous ne voyons pas cela comme une tragédie", a indiqué à la presse M. Novak. Moscou n'accepte pas ce plafonnement des prix, qui a été imposé de manière artificielle et contraire aux lois du marché, et ne pourra qu'entraîner une baisse globale des investissements, une pénurie des approvisionnements en pétrole, et à terme une augmentation encore plus importante des prix, a-t-il averti.

 "L'environnement commercial est devenu plus difficile, mais nous continuerons à vendre du pétrole en utilisant de nouveaux mécanismes d'assurance, de nouveaux modes de coopération entre les entreprise s et de nouveaux moyens de transport", a-t-il affirmé. Les Etats membres de l'UE ont convenu la semaine dernière d'imposer un plafond de 60 dollars américains le baril sur le pétrole russe transporté par voie maritime.

Les services d'assurance, de financement et d'expédition du pétrole russe ne seront plus applicables si le carburant se vend à un prix supérieur à la limite établie. En septembre dernier, les ministres des Finances des pays du G7 ont convenu d'imposer un plafond sur les prix du pétrole russe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.