Santé

Espérance de vie : les troubles bipolaires accélèrent le vieillissement cellulaire

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 14h40 | 41
|

D'après une nouvelle étude britannique, les personnes non-malades qui ont, dans leur famille proche, une personne qui souffre de bipolarité auraient une espérance de vie moins importante que la moyenne.

Les troubles bipolaires touchent entre 0,4 % et 1,6 % de la population adulte en France, soit environ 600 000 personnes. Cette pathologie, qui comporte généralement une phase dépressive et une phase dite « maniaque », est malheureusement mal diagnostiquée en France : il faut en moyenne 10 à 12 ans et 4 à 5 médecins différents avant qu'elle soit officiellement reconnue. Les experts estiment même que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent.

D'après une nouvelle étude menée par le King's College London (en Grande-Bretagne), les personnes non-malades qui ont, dans leur famille, un individu touché par des troubles bipolaires, subiraient un vieillissement cellulaire accéléré.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques britanniques ont travaillé avec un panel de 217 volontaires : 63 personnes atteintes de bipolarité, 74 personnes ayant dans leur famille proche (au premier degré) une personne touchée par les troubles bipolaires et 80 individus « témoins » non-concernées par la maladie.

 

LE TRAITEMENT AU LITHIUM A UNE INFLUENCE SUR L'ESPÉRANCE DE VIE

Première découverte : les personnes bipolaires bénéficiant d'un traitement à base de lithium présentaient des télomères plus longs que les personnes bipolaires non-traitées avec ce métal fréquemment utilisé pour lutter contre les troubles nerveux. Les télomères, ce sont les « capuchons » qui se trouvent au bout des chromosomes : d'après certaines études, plus ceux-ci sont longs, plus l'espérance de vie est élevée. D'où la conclusion des chercheurs : le traitement au lithium est bénéfique aux personnes souffrant de bipolarité.

Deuxième découverte : a contrario, les personnes ayant dans leur famille proche une personne souffrant de bipolarité présenteraient, elles, des télomères sensiblement plus courts que la moyenne, ce qui correspond à un vieillissement cellulaire prématuré.

« Des facteurs environnementaux et génétiques peuvent influencer l'espérance de vie des sujets sains » concluent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue Neuropsychopharmacology.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.