Santé

Un test sanguin pour diagnostiquer des troubles bipolaires ?

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 14h42 | 10
|

Des chercheurs de l'Ohio State University ont découvert que les enfants atteints de trouble bipolaire avaient des taux sanguins plus élevés d'une protéine associée à la vitamine D par rapport aux enfants sans troubles de l'humeur.

Un test sanguin pourrait avoir le potentiel d'accélérer le diagnostic précis et le traitement approprié, du trouble bipolaire chez les enfants, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Translational Psychiatry. Le trouble bipolaire est une maladie qui toucherait 1 à 2 % des personnes adultes en France.

 

UN BIO MARQUEUR INDIQUERAIT LA BIPOLARITÉ

Des chercheurs de l'Université d'État de l'Ohio aux Etats-Unis ont mené une étude avec 36 jeunes (13 enfants sans troubles de l'humeur, 12 enfants atteints de trouble bipolaire diagnostiqué et 11 enfants souffrant de trouble dépressif majeur) et ont constaté que les niveaux de la protéine liant la vitamine D étaient de 36 % plus élevés chez les personnes atteintes de trouble bipolaire que chez celles sans trouble de l'humeur.

"Trouver un test sanguin pour confirmer le trouble bipolaire pourrait améliorer les soins et réduire le délai moyen de dix ans entre le début et le diagnostic", a déclaré Ouliana Ziouzenkova, auteur principal de l'étude et professeur agrégé de nutrition humaine à l'Ohio State. De nouvelles études sont nécessaires pour confirmer l'importance du marqueur sanguin mais cette découverte apporte de nouveaux espoirs. Un diagnostic rapide et un traitement approprié atténuent les souffrances de l'enfant et de la famille et peuvent potentiellement réduire le risque de suicide.

Des biomarqueurs sensibles et spécifiques pourraient donner aux cliniciens plus de confiance dans le choix du traitement le plus approprié et réduire les retards dans le diagnostic. Si d'autres recherches confirment les résultats, développer un test sanguin serait une proposition assez simple et relativement peu coûteuse.

Cette étude semble établir les mêmes conclusions que celle des chercheurs de la University College London en Angleterre. Ils ont établi pouvoir prévenir les troubles bipolaires dès l'âge de 9 ans grâce à une simple prise de sang.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.