Hi-Tech

Région MENA : 9 consommateurs sur 10 ont acheté des produits en ligne cette année

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 15h00 | 2
|

Près de 91% des consommateurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) ont acheté des produits en ligne au cours de l'année écoulée, selon un rapport du fournisseur mondial de solutions de paiement Checkout.com.

Les auteurs du rapport estiment que le commerce électronique se développe à un "rythme sans précédent" dans la région affirmant que 9 consommateurs sur 10 ont acheté des produits en ligne et qu'un consommateur sur cinq a acheté des produits de vente au détail en ligne plus fréquemment que l'année dernière, avec 33 % d'achat de mode et de vêtements en ligne.

Selon des économistes, ces chiffrent prouvent qu'il y a un écosystème numérique en développement rapide qui permet aux agences gouvernementales, aux entreprises établies et aux start-ups de prospérer.

L'adoption rapide de la fintech (finances et technologie) a été un autre pilier de l'économie numérique dans la région.

L'enquête montre que les applications de transfert de fonds restent la forme de fintech la plus largement utilisée dans la région Mena, mais à mesure que d'autres produits augmentent, leur ad option augmente également.

Le rapport a révélé que 82% des consommateurs de la région Mena utilisent une forme d'application fintech en 2022, contre 76% en 2021.

L'innovation a été soutenue par des solutions telles que les transactions de financement de compte (AFT) de Visa qui tirent des fonds d'un compte et à utiliser sur une carte prépayée, recharger un portefeuille ou financer un transfert d'argent de personne à personne (P2P).

"Le passage aux canaux en ligne pour l'achat de biens et de services dans la région Mena a été constant et très robuste au cours des trois dernières années.

Par conséquent, l'écosystème Fintech connaît une croissance rapide dans la région, mise en évidence par l'attrait croissant des tendances et des solutions de paiement numérique telles que Buy Now Pay Later (BNPL) et sCommerce (commerce social).

Couplé à la sophistication accrue du secteur du commerce électronique de Mena, il existe un appétit croissant pour les applications de paiement et les portefeuilles numériques parmi les consommateurs.

De plus en plus de personnes gèrent leurs finances quotidiennes à l'aide de ces plateformes, et la combinaison d'une population douée pour le numérique et d'un secteur de la vente au détail mature garantira la pérennité de ces gains.

Les services de livraison de n ourriture ont été l'un des principaux bénéficiaires de la transformation numérique de l'économie Mena.

Les données de Checkout.com montrent qu'en 2022, les consommateurs locaux commandent des repas en ligne plus fréquemment que jamais.

Plus de la moitié (53 %) des consommateurs de la région Mena ont acheté de la nourriture en ligne au cours de l'année écoulée, 42 % d'entre eux déclarant acheter de la nourriture en ligne plus fréquemment cette année qu'en 2021 ", indique le rapport.

Selon la même étude, 20 % des consommateurs de la région Mena ont acheté des services de divertissement en ligne au cours de l'année écoulée, 14 % déclarant les acheter plus fréquemment qu'en 2021.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.