Régions

Tiaret : L’importance de la région de Tagdempt dans la résistance de l’Emir Abdelkader soulignée

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 15h18 | 65
|

Les participants à une journée d'étude sur le thème "La capitale de l'Emir Abdelkader et son rôle dans la résistance nationale", organisée, mardi à Tiaret, ont mis en exergue les facteurs qui ont motivé le fondateur de l'Etat algérien moderne à choisir la région de Tagdempt comme capitale.

Dans son intervention, Boughoufala Ouadhen, professeur d'histoire à l'Université "Ibn Khaldoun" de Tiaret a indiqué que le choix de Tagdempt par l’Emir Abdelkader avait été fait compte tenu des caractéristiques géographiques de la région, qui représente un point de jonction entre les différentes régions dans l'est et l'ouest du pays, en plus d'être une porte d'entrée vers le Sahara.

Le même intervenant a précisé que son héritage intellectuel fait également partie des caractéristiques de la région.

"Tagdempt a été tout au long de l'histoire un environnement d'incubation, d'inspiration et de production pour la pensée et la science, en plus d'avoir été la capitale de l'Etat Rostomid.

C’est pour cette raison qu’elle a été choisie comme capitale par l’Emir Abdelkader et pour la réalisation de l'une de ses quatr e ateliers de fabrication de munitions", a-t-il dit.

En vue de mettre en évidence le rôle de la région de Tiaret dans la résistance de l'Emir Abdelkader au colonialisme français, d'autant qu'il avait choisi le sud de la région, c'est-à-dire "Ain Taguine" (actuellement commune de Zmalet Emir Abdelkader) comme capitale itinérante de son Etat, le professeur Saâd Taâa, de la même université, a proposé d'organiser un colloque international dans la wilaya sur le sujet, l’année prochaine, à l'occasion de l'anniversaire de l'allégeance à l’Emir Abdelkader.

Il est à noter que cette journée d'étude a été organisée par l'université "Ibn Khaldoun" de Tiaret, en coordination avec la Direction de wilaya de la Culture et des Arts, sachant que les travaux ont traité de plusieurs axes, tels que la participation des tribus de Tiaret à la résistance menée par l'Emir Abdelkader, ainsi que les sources étrangères sur la résistance du fondateur de l'Etat algérien moderne contre le colonisateur français dans la région de Tiaret.

Cette rencontre a réuni des personnes intéressées par l'histoire et des intellectuels, ainsi que les autorités locales, en plus d’un hommage rendu à l'historien Ahmed Bouziane pour ses efforts visant à mettre en relief les exploits de l'Emir Abdelkader.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.