Santé

Planification familiale : Le ministère de la Santé organise une journée d'étude

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 15h32 | 1
|

Le ministère de la Santé a organisé mardi à Alger une journée d'étude sur la planification familiale sous le thème "La planification familiale en Algérie ... vers une vision unifiée", durant laquelle les intervenants ont insisté sur la sensibilisation des femmes en âge de procréer, à l'importance d'espacer et de planifier les naissances.

Dans ce cadre, le directeur de la population au ministère, Ouali Omar a indiqué que cet évènement ambitionne de parvenir à "une vision unifiée sur la planification familiale, de sorte à sensibiliser la femme en âge de procréer aux moyens de contraception, tout en identifiant les lacunes en matière de disponibilité de ces moyens". "Une véritable planification familiale permettra certainement d'améliorer d'abord la prise en charge de la santé de la mère et de l'enfant, et par ricochet celles des ménages", a-t-il expliqué. M. Ouali a insisté, dans le même contexte, sur "l'importance de sensibiliser les femmes pour améliorer leurs connaissances sur les bienfaits de l'espacement et la planification des naissances".

De son côté, la responsable chargée du programme du Fonds des Nations unies pour la population en Algérie (UNFPA), Hamidouche Badiaa a affirmé que "la généralisation de l'idée de la planification familiale était tributaire de la sensibilisation des couples", soulignant la grande expérience de l'Algérie en la matière, à travers notamment les programmes mis en place pour parvenir à cette fin.

L'organisation de pareilles manifestations permettra d'actualiser et de suivre la stratégie nationale de planification familiale mise en place par le ministère de la Santé pour les années 2017-2020 et de relancer cette stratégie pour l'horizon 2030.

Elle a plaidé, par la même, pour l'association de la société civile et des médias dans les opérations de sensibilisation, rappelant le programme de formation élaboré par le ministère de la Santé au profit des mourchidate religieuses en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Cette rencontre qui se poursuivra mercredi a connu la participation de nombreux spécialistes, et des membres de la Commission nationale de la population et ceux de la Commission nationale de la santé reproductive.

Plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre de cette manifestation avec objectif de sortir avec des recommandations pour actualiser la stratégie nationale de planification familiale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.