Actualité

Conférence d'Oran sur la paix et la sécurité en Afrique : des approches globales pour traiter les causes du terrorisme

Publié par Dknews le 09-12-2022, 15h16 | 4
|

Les participants à la 9e conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a pris fin, jeudi soir à Oran, ont appelé à l'adoption d'approches globales et intégrées pour traiter les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Une synthèse des délibérations de la Conférence, lue par un membre du Secrétariat du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine lors de la séance de clôture, a souligné la nécessité pour les pays africains d’adopter des réactions fermes à ce fléau, tout en œuvrant à tarir les différentes sources du terrorisme et contrôler le cyberespace.

Les participants ont également appelé, à travers leurs interventions lors des sessions de cette 9ème Conférence de haut niveau, à traiter le problème de la prolifération illégale des armes et à la coopération entre les pays africains, en plus de redoubler d'efforts dans ce registre.

Les représentants des pays africains ayant participé à cette Conférence ont, en outre, refusé de recourir à des sanctions unilatérales contre les pays africains, comm e ils ont exigé que celles-ci (sanctions) soient basées sur les résultats d'une enquête menée par des commissions créées à cet effet, et auxquelles les pays africains participent à travers les organisations qui les représentent.

Ils ont également recommandé de mettre en place des mécanismes pour l’exécution desdites sanctions de manière à garantir la réalisation des objectifs assignés et à éviter leurs éventuelles répercussions négatives, tout en appelant les organisations internationales à veiller à ce qu'elles ne réduisent pas la capacité des pays, objet de sanctions, quant à protéger leurs frontières, leur unité et leur sécurité.

Au registre de la coordination entre le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le groupe "A3" des Etats africains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, les participants à la conférence ont appelé à trouver un mécanisme de coordination et de coopération entre les deux instances au service des causes africaines soumises au Conseil de sécurité de l’ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.