Société

Corruption : Les forces vives de la société appelées à adhérer à la lutte contre la corruption

Publié par DK NEWS le 09-12-2022, 16h15 | 22
|

La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mesrati a appelé, jeudi à Alger, les forces vives et toutes les parties impliquées à adhérer aux démarches de prévention et de lutte contre la corruption.

"Consacrée par la Constitution de 2020, la lutte contre la corruption est à même de jeter les fondements d'un système efficace susceptible d'éradiquer ce fléau, compte tenu des dispositions prévues à cet effet, notamment celles relatives à la protection de l'économie nationale et l'activation du rôle de la société civile pour contribuer à la gestion des affaires publiques", a affirmé Mme Mesrati dans son intervention lors d'un colloque sur "la politique de lutte contre la corruption en Algérie et la moralisation de la vie publique".

La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption a mis en avant "la détermination des hautes autorités du pays à atteindre les objectifs escomptés pour l'édification d'une Algérie nouvelle", relevant que cette optique "s'est traduite par la promotio n de son instance d'organe consultatif à un établissement de contrôle avec des prérogatives plus élargies".

S'agissant du programme de 2023, Mme Mesrati a révélé que son autorité envisageait l'adoption du modèle sud-coréen relatif à l'évaluation des efforts de lutte contre la corruption au niveau du secteur public après l'avoir adapté aux normes nationales", ce qui permettra de "renforcer la lutte contre la corruption par une série d'indicateurs basés en premier lieu sur la valorisation des efforts des établissements publics dans ce sens et l'activation des normes ayant trait à l'intégrité, la transparence et la reddition de comptes".

La présidente de la Haute autorité a rappelé "le rôle axial" qu'a joué l'Algérie sur le double plan régional et international pour la lutte contre ce fléau à travers ses contributions à l'élaboration et l'adoption de plusieurs conventions internationales et régionales en la matière.

Pour sa part, la représentante résidente du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Blerta Aliko a salué les efforts de l'Algérie dans ce sens et sa consécration de la transparence dans la vie publique.

"L'Algérie a pleinement honoré ses engagements internationaux dans le domaine de la lutte contre la corruption notamment en ce qui concerne les articles 7 et 8 de la convention de l'ONU", a-t-elle souligné.

Les travaux du colloque ont porté sur les mécanismes et les mesures juridiques mises en place par l'Algérie, notamment après la révision de la Constitution.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.