Santé

FIV : 8 millions de naissances

Publié par DK NEWS le 10-12-2022, 14h50 | 6
|

Plus de 8 millions de bébés sont nés de FIV depuis la première naissance réalisée par ce procédé en 1978.

Quarante ans après la naissance de Louise Brown, le premier bébé éprouvette au monde en 1978, le nombre global de bébés nés de FIV et d'autres traitements avancés de fertilité est de 8 millions à travers le monde, selon les nouvelles publications présentées au 34è Congrès annuel de l'European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE).

Le chiffre, calculé à partir des données recueillies auprès des registres régionaux de 1991 à 2014, représente une augmentation importante de l'utilisation de la FIV dans le traitement de l'infertilité. Selon les estimations, plus d'un demi-million de bébés naissent chaque année de la FIV et de l'ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde est une technique de fécondation in vitro (FIV) dans laquelle le spermatozoïde est injecté dans l'ovocyte) sur plus de 2 millions de cycles de traitement.

 

DES GROSSESSES STABILISÉES

En Europe, l'Espagne reste le pays le plus actif en matière de reproduction assistée où 119.875 cycles de traitement ont été réalisés, devant la Russie (110.723 cycles), l'Allemagne (96 512) et la France (93,918).

 

L'étude révèle aussi que :

-les taux de grossesse semblent stabilisés en Europe à environ 36 % pour la FIV et l'ICSI ;

-les taux de grossesse sont plus élevés avec les embryons de 5 jours (blastocystes) qu'avec les embryons de 3 jours ;

-les taux de grossesse avec don d'ovules progressent (maintenant à environ 50 %) ;

-le taux de grossesse gémellaire continue de diminuer en Europe, en 2015 à environ 14 % ;

-le taux de transferts d'embryons uniques continue de progresser, passant de 11 % en 1997 à 38 % en 2015.

"La disponibilité du traitement de procréation assistée reste très inégale en Europe, avec le Danemark et la Belgique offrant chacun plus de 2500 cycles de traitement par million de population, tandis que d'autres (comme l'Autriche et l'Italie) offrent beaucoup moins. Une étude a calculé que le besoin mondial de traitements avancés de fertilité était d'environ 1500 cycles par million de population par an. Seule une minorité de pays européens répondent à ce besoin", a déclaré le docteur De Geyter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.