Santé

FIV : qu'est-ce qu'un diagnostic préimplantatoire ?

Publié par DK NEWS le 10-12-2022, 14h54 | 7
|

Pour les couples qui risquent de transmettre une maladie génétique à leur descendance, le recours à la fécondation in vitro (FIV) est recommandé. Afin d'implanter un embryon sain dans l'utérus, un diagnostic préimplantatoire est effectué. En quoi consiste-t-il et quelles sont les conditions pour y avoir recours ?

Le Diagnostic préimplantatoire (DPI) est le seul cas légal en France pour lequel le recours à la fécondation in vitro (FIV) n'est pas dû à une infertilité. Il est en effet proposé aux couples qui risquent de transmettre à leur enfant une maladie génétique grave. Dans l'Hexagone, cette technique est autorisée depuis 1999, et est encadrée par une loi de bioéthique stricte.

Avant l'autorisation du DPI, les couples porteurs de maladies génétiques devaient recourir au Diagnostic prénatal : une ponction ou une amniosynthèse une fois que l'embryon était implanté dans l'utérus. Dans le cas où le fœtus était atteint de la maladie génétique tant redoutée, le couple avait alors la possibilité de demander une Interruption médicale de grossesse.

Grâce au Diagnostic préimplantatoire, les différents embryons créés in vitro sont analysés génétiquement, afin que soit implanté dans l'utérus un embryon non porteur de la maladie génétique. La grossesse peut alors débuter, en évitant au couple l'épreuve d'une interruption de celle-ci.

Afin d'analyser le profil génétique de l'embryon, une ou deux cellules de ce dernier vont être prélevées, sans altérer son développement. Des techniques d'amplification ou de coloration de l'anomalie recherchée vont ensuite être utilisées, afin de déterminer si l'embryon est porteur de l'anomalie génétique des parents.

Dans le cas contraire, l'embryon « sain » sera implanté dans l'utérus de la future mère. Comme dans le cas de FIV classiques, plusieurs embryons peuvent être implantés afin d'augmenter les chances de grossesse. Il existe alors un « risque » de grossesse multiple si tous les embryons arrivent à s'implanter correctement.

 

LES CONDITIONS POUR AVOIR RECOURS À UN DIAGNOSTIC PRÉIMPLANTATOIRE

Le recours au diagnostic préimplantatoire est réservé par la loi aux couples ayant une forte probabilité de donner naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique d'une certaine gravité, reconnue comme ne pouvant pas être guérie au moment du diagnostic. Pour y avoir recours, un couple doit également être en âge de procréer (moins de 36 ans pour la femme de préférence). Comme dans le cas d'une FIV pour infertilité, le couple doit être uni par le mariage ou au moins justifier d'au moins deux ans de vie commune.

La mise en place d'une FIV avec Diagnostic préimplantatoire n'est possible que si le bilan biologique et gynécologique de la femme est validé (avec une réserve ovarienne suffisante), ainsi que si le spermogramme de l'homme est validé.

Comme il ne s'agit pas d'une infertilité nécessitant des gamètes d'autrui, les spermatozoïdes et ovules doivent ainsi être viables pour une fécondation in vitro. Enfin, la faisabilité du DPI doit aussi être validée, avec une analyse génétique de l'entourage au besoin.

Avant la mise en place du DPI, la demande du couple est étudiée par l'un des 44 centres pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, qui validera ou non l'indication et la faisabilité du DPI.

Trois centres sont aujourd'hui habilités à pratiquer le diagnostic préimplantatoire : le centre de Paris-Clamart, le centre de Montpellier et le centre de Strasbourg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.