Culture

11e Festival international du cinéma d'Alger (Fica) : Projection du long métrage "Argu"

Publié par DK NEWS le 10-12-2022, 15h17 | 3
|

Le long métrage algérien "Argu" (rêve) de son réalisateur Omar Belkacemi a été projeté, jeudi soir à la salle Ibn Zeydoun (Alger) dans le cadre de la compétition officielle du 11e Festival international du cinéma d'Alger (Fica) dédié au film engagé.  

D'une durée de 97 minutes, le film raconte la vie de "Koukou", un jeune paysan kabyle, un bohémien en marge de la société en raison de sa personnalité hors norme, que "Tadjmaat" (les notables du village), l'imam et son propre père tentent d'apprivoiser pour lui mettre des limites et museler sa liberté.

Rêveur, mélomane et galant avec les femmes de son village, Koukou est rejeté par les siens à l'exception de son frère "Mahmoud", amateur de poésie et de philosophie qui abomine l'injustice et les coutumes révolues. Coproduit en 2021 par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC) et l'agence "Visuel", le film a obtenu plusieurs distinctions dont "le prix de l'université africaine de la critique cinématographique" à l'occasion des 32e Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie).

Né en 1970, Omar Belkacemi a étudié le cinéma en Tunisie puis participé comme assistant réalisateur dans nombre de films avant de réaliser son premier court-métrage "Dihia" (2010), puis "El Moudja" (2015) et son premier long métrage "Argu".

Le 11e FICA se poursuit jusqu'au 10 décembre, avec 25 films en compétition sur une soixantaine de films de différents pays, participant à cette édition qui focalise sur les questions de la résistance de la femme et de l'environnement, ainsi que des focus thématiques dédiés à la mémoire et à l'histoire programmés en marge de la projection des films en compétition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.