Economie

Algérie-Etats Unis : Partenariat pour la production de câbles électriques économiseurs d'énergie et respectueux de l'environnement

Publié par DK NEWS le 10-12-2022, 15h42 | 29
|

Une convention a été signée, jeudi à Alger, entre l’Entreprise nationale des industries du câble (ENICAB Biskra) et la société américaine "CTC Global" pour la production de câbles électriques économiseurs de l'énergie et respectueux de l'environnement.

Cette convention a été signée par le président directeur général de l'Entreprise "ENICAB", Abdelhakim Louahem et le vice président de la société "CTC Global", Steve Jackman en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin.

M. Louahem a précisé que ce partenariat permettra à l'entreprise ENICAB d'industrialiser en Algérie des câbles de la technologie "ACCC" de grande capacité et économiseurs de l'énergie en vue d'aider à étendre le réseau de l'électricité en Algérie, à réduire les émissions à effet de serre et à préserver les ressources en eau de l'Algérie.

 Il a fait savoir que la production de cette nouvelle technologie sera destinée à court terme au marché national, puis exportée, à moyen et long terme, aux marchés africains. Pour sa part, le vice président de la société  "CTC Global" a mis en avant le rôle de ce partenariat dans le développement du marché des câbles haute performance et grande capacité.

La diplomate américaine a indiqué, de son côté, que ce partenariat était le fruit des efforts de coopération entre les gouvernements algérien et américain pour renforcer les opportunités commerciales. La société "CTC Global" a décidé de concrétiser une base d'industrialisation en Algérie après sa participation à une visioconférence en mai 2021 sur les opportunités offertes dans le secteur de l'énergie en Algérie, a-t-elle rappelé.

Selon l'ambassadrice, la société américaine contribuera non seulement à l'extension du réseau de l'énergie électrique en Algérie mais également à l'élimination du carbone.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.