Santé

Fuites urinaires : les bons gestes à adopter

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 14h18 | 2229
|

Très pénibles, les fuites d'urine qui surviennent sans crier gare, tout au plus précédées d'une envie soudaine et irrépressible. Cette incontinence par impériosité n'a rien à voir avec une vessie qui serait trop petite. Elle est due à une vessie hyperactive.

 

ETABLIR UN CALENDRIER MICTIONNEL

« Le médecin commence par demander à sa patiente de noter pendant 3 jours les heures auxquelles elle urine, le volume de chaque miction, quel type de boisson elle consomme et en quelles quantités, explique le docteur Loïc Le Normand, urologue au CHU de Nantes. Il pourra ainsi repérer et corriger d'éventuelles erreurs. » Mieux vaut en effet ne pas boire en trop grande quantité et éviter les excitants comme le thé, le café, le vin blanc ou la bière. On y associe une rééducation comportementale dont l'objectif est de reprendre progressivement le contrôle de sa vessie et d'apprendre à uriner quand on le décide.

 

PRENDRE DES ANTICHOLINERGIQUES

Quand l'adoption de nouvelles habitudes ne suffit pas, la prise d'anticholinergiques permet de diminuer la sensibilité et les contractions de la vessie. Ces médicaments donnent de bons résultats à condition d'être pris pendant au moins 3 mois. Si la gêne occasionnée par leurs éventuels effets secondaires (constipation, sécheresse de la bouche) est trop importante, on peut essayer une autre marque d'anticholinergique : leur tolérance varie d'une personne à l'autre.

 

ESSAYER LA STIMULATION ÉLECTRIQUE

Si les fuites résistent aux médicaments, il existe deux autres solutions : la stimulation tibiale postérieure ou la neuromodulation. Dans le premier cas, on pose 20 minutes par jour une électrode au niveau de la cheville, sur le trajet du nerf tibial postérieur qui commande. Dans le second cas, elle est directement implantée au contact d'un des nerfs commandant la vessie et reliée à un pacemaker. Mais l'objectif est le même : calmer l'hyperactivité de la vessie en délivrant un courant de très faible intensité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.