Economie

Banque centrale européenne : Menace de grève pour une hausse des salaires

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 14h30 | 6
|

Le syndicat du personnel de la Banque centrale européenne (BCE) envisage des actions de protestation et n'exclut pas de lancer une grève à terme pour obtenir une hausse des salaires.  

La direction de la banque centrale propose une hausse de 4,07% en janvier, soit un taux moins élevé que l'inflation enregistrée en octobre dans la zone euro (10,6%). Les salariés avaient déjà obtenu une hausse de 1,5% cette année. "La BCE a un problème car elle n'a pas rempli sa mission sur l'inflation. Au lieu de la maîtriser à 2%, on se retrouve avec un taux qui dépasse 10%", dénonce Carlos Bowles, vice-président du syndicat IPSO.

 "Dans le même temps, l'institution ne veut rien savoir d'une indexation des salaires, que ce soit pour ses salariés ou pour les salariés en général en zone euro, et ne veut rien négocier à partir de sa proposition de hausse que l'on juge insuffisante", déplore-t-il, soulignant que selon lui, "les salariés ont perdu 6% de pouvoir d'achat sur deux ans", en 2021 et 2022.

 "La BCE procède à une révision annuelle et régulière des salaires qui suit une méthodologie prédéfinie", a de son côté réagi la BCE dans une déclaration. "Elle reflète la dynamique des salaires des institutions de référence, notamment les 19 banques centrales nationales de la zone euro, la Commission européenne" et d'autres institutions européennes, ajoute la BCE, précisant que cette "révision" s'appliquait "à l'ensemble du personnel".

 Pour le syndicat, "le rattrapage que l'on revendique pourrait prendre une forme monétaire mais aussi non monétaire, par des jours de congés supplémentaires par exemple", prévient M. Bowles. "Une grève n'est pas exclue à terme, mais après d'autres formes de protestations qui pourraient intervenir", prévient le syndicaliste. Le personnel de la BCE avait déjà mené un mouvement de grève en 2009, pour protester contre une réforme de leur système de retraite.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.