Monde

République démocratique du Congo : Tshisekedi confirme la tenue des élections en 2023

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 15h09 | 3
|

Le Président de la RD Congo Félix Tshisekedi a confirmé, samedi, la tenue des élections l’an prochain. "Je suis heureux et confiant d'affirmer ce jour que l'année 2023 sera essentiellement électorale avec l'organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la Ceni (commission électorale nationale indépendante", a déclaré Tshisekedi devant le Sénat et l'Assemblée nationale réunis en congrès.

Tenant à préciser que, "pour consolider la démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence", Tshisekedi a jugé "fondamental de pouvoir se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans les délais constitutionnels".

Il a lancé un appel pressant à tous les fils du pays répondant aux exigences légales et civiques de "s'enrôler massivement" et rappelé que "par souci d'inclusion", la Ceni s'est résolue d'enrôler les compatriotes de la diaspora dans 5 pays pilotes, Afrique du Sud, France, Belgique, Canada et Etats-Unis.

La Ceni a prévu d’organiser la présidentielle jumelée aux législatives nationales et provinciales y compris l’élection des conseille rs communaux le mercredi 20 décembre 2023.

Comme en 2018 sous son prédécesseur Joseph Kabila, le financement sera 100% congolais. "J'ai instruit le gouvernement à accompagner la Ceni et à ne ménager aucun effort pour mettre à sa disposition des ressources nécessaires", a révélé le chef de l'Etat, alors que l’opposition appelait la communauté internationale à aider financièrement l’Etat pour l’organisation des scrutins.

"Je suis fier de confirmer que le gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement établi par la Ceni, tout en restant ouvert aux soutiens des partenaires techniques et financiers", a déclaré le Président au moment où la Ceni se plaint d’un retard de paiement de trois mois. Au pouvoir depuis 2019, Tshisekedi sera candidat à sa propre succession.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.