Culture

Alger : Le plasticien Djamel Eddine Mebrek expose ses oeuvres

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 15h16 | 10
|

Une exposition du plasticien autodidacte Djamel Eddine Mebrek, mettant en avant, par la peinture, l'histoire et le patrimoine culturel algérien, se poursuit a Alger jusqu'au 18 décembre.

Intitulée "La magie du patrimoine algérien", l'exposition réunit une quinzaine de tableaux de différents formats, mettent en exergue des éléments du patrimoine national, suggéré à travers des portraits, paysages et lieux porteurs d'histoire.

En couleurs ou en noir et blanc, les oeuvres de l'artiste portent un regard sur des personnalités et scènes de mémoire comme ce café maure de la Casbah d'Alger, la femme en haïk, costume traditionnel féminin porté en Algérie, ou encore ces portraits d'importantes figures historiques comme Mustapha Benboulaid et l'émir Abdelkader.

L'exposition donne à voir aussi des toiles représentant un cavalier (chasseur), authentiquement vêtu, une scène de vie dans le désert montrant le cortume typique des touareg, ou encore ce paysage de Kabylie, mettant en scène le travail agricole des femmes de la région.

Le public est invité également à découvrir ces toiles qui font revivre des expressions du pa trimoine culturel immatériel comme la "fantazia", grande démonstration équestre festive très pratiquée dans de nombreuses régions du pays, et revisiter des lieux et monuments historiques comme le palais "Dar Aziza" et la célèbre mosquée "Ketchaoua" dans la Casbah d'Alger. Animé par la passion et la volonté de faire revivre des traits du patrimoine national, Djamel Eddine Mebrek dit "œuvrer par l'art, à valoriser et inculquer des traditions et pratiques" de l'héritage culturel ancestral.

Natif d'Alger, Mebrek Djamel Eddine, 32 ans, a participé a plusieurs expositions en Algérie et à l'étranger notamment en Tunisie, en Egypte et en Turquie où il eu a participer à des évènements d'arts plastiques. L'exposition "La magie du patrimoine algérien", est visible jusqu'au 18 décembre au centre commercial City Center, à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.