Santé

Bechar : Intensifierles campagnes de sensibilisation au dépistage précoce du cancer de la prostate (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 15h36 | 4
|

Les participants à une rencontre mercredi à Bechar, à l’initiative de l’association "El Fedjr" d'aide aux personnes atteintes de cancer, ont plaidé pour l'intensification des campagnes de sensibilisation au dépistage précoce du cancer de la prostate.

Cette rencontre a pour objectifs de sensibiliser notamment les hommes âgés de 50 ans et plus sur la détection précoce du cancer de la prostate, afin de contribuer au succès du traitement de cette maladie avant sa propagation, a précisé la présidente de l'association, Biarra Alaouia.

Selon Dr Ahmed Stoutah, chirurgien au centre régional anti-cancer (CRAC) et professeur-adjoint à la faculté de médecine de l’université "Tahri Mohamed" de Bechar, il est impossible aujourd'hui de guérir le cancer de la prostate lorsqu'il est découvert tardivement. "Le dépistage précoce, à savoir les analyses sanguines de type Antigène prostatique spécifique (PSA), est considérée comme la meilleure solution de diagnostic du cancer avant que les symptômes ne se développent", a précisé Dr Stoutah, signalant que ce genre d’analyses permet une bonne prise en charge médicale de la personne atteinte de cancer et, partant, concourt surtout à réduire la mortalité.

Ce type de cancer se développe dans la prostate et se caractérise par des cellules fonctionnant de façon anormale, parfois sans signes, ni symptômes apparents, d’où "la nécessité et l’importance de sa détection précoce pour obtenir de meilleurs résultats en matière de prise en charge et de suivi médical'', a-t-il expliqué.

Cette rencontre s’est déroulée en présence d'étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Tahri Mohamed, de l’Institut supérieur de la formation paramédicale de Bechar ainsi que de praticiens publics et privés de la santé, et des représentants de la société civile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.