Sports

Mondial-2022 (1/2 finales) : la Fifa dévoile un nouveau ballon baptisé Al Hilm

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 15h52 | 19
|

Un nouveau ballon baptisé Al Hilm ("le rêve") et décoré de nuances bordeaux rappelant le drapeau qatari, sera utilisé lors des matches des demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, prévus mardi et mercredi, a annoncé dimanche la Fédération internationale (Fifa).

"Al Hilm sera le ballon officiel des demi-finales, du match pour la troisième place et de la finale" programmée le 18 décembre au stade de Lusaïl, a écrit la Fifa dans un communiqué.

La première demi-finale, prévue mardi oppose l'Argentine à la Croatie, alors que la seconde, met aux prises, mercredi, l'équipe de France à celle du Maroc.

Le nouveau ballon "Al Hilm", est à dominante blanche avec des motifs rouge foncé, alors que son prédécesseur "Al-Rihla" (le voyage) comportait des zébrures bleues et rouges relevées de doré.

Al Hilm se veut "le premier ballon du dernier carré d'une Coupe du Monde de la Fifa utilisant exclusivement des encres et des colles à l'eau".

Ce nouveau ballon de l'équipementier Adidas sera lui aussi équipé de la "technologie semi-automatisée du hors-jeu" (SAOT), comme son prédécesseur Al Rihla: un capteur p lacé au centre du ballon doit envoyer des données 500 fois par seconde, déterminant le moment où il est joué bien plus précisément que ne pourrait le faire un œil humain. La Fifa a introduit lors de cette Coupe du monde 2022 l'utilisation de cette technologie, destinée à accélérer et fiabiliser les décisions arbitrales.

Le SAOT doit permettre d'établir à tout moment la position des joueurs et du ballon, facilitant la détection des hors-jeu sans toutefois remplacer l'appréciation des arbitres.

Sur le plan sportif, les trajectoires du ballon Al Rihla ont été jugé acceptables par Claudio Taffarel, entraîneur des gardiens du Brésil: "Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas 100%", a déclaré fin novembre l'ancien portier de la Seleçao championne du monde 1994.

Al Rihla et Al Hilm ont succédé à "Telstar 18", le ballon de la Coupe du monde 2018 en Russie et à "Brazuca" (Brésil 2014) ou encore "Jabulani" (Afrique du sud 2010).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.