Santé

Crises d’asthme : Les produits de décoloration dans le collimateur

Publié par DK NEWS le 12-12-2022, 14h24 | 5
|

Risque d'asthme, d'urticaires ou d'eczéma... L'agence nationale de sécurité sanitaire recommande de restreindre les persulfates, ses substances allergisantes présentes notamment dans les produits de décoloration. Ils ne sont pas sans risque pour la santé des coiffeurs et des clients des salons.

Les professionnels de la coiffure sont exposés dans leur travail à différents produits chimiques qu'ils manipulent au quotidien. Il n'est pas rare que le contact avec ces substances agressives déclenche des dermatoses (maladies de la peau), d'ailleurs reconnues comme maladies professionnelles. L'agence nationale de sécurité sanitaire (anses) s'est penchée sur l'un de ces allergènes, les persulfates d'ammonium, de potassium et de sodium. Dans le secteur de la coiffure, ces substances sont utilisées dans les produits de décoloration capillairepour leurs propriétés oxydantes.

Les travaux réalisés par les experts confirment les risques pour la santé et en particulier d'allergies respiratoires et cutanées liées à ces substances sensibilisantes. L'agence avertit les professionnels de santé et les consommateurs et "recommande de restreindre dans les meilleurs délais l'usage des persulfates, notamment dans les produits capillaires".

Les coiffeurs peuvent courir un risque pour leur santé à utiliser ces substances agressives. Mais pas seulement. Les consommateurs qui font leur décoloration à domicile ou en tant que clients des salons de coiffure sont aussi exposés, précise l'anses.

L'analyse de l'anses, qui a épluché la littérature scientifique et les données de vigilance, constate que la plupart des cas de réactions allergiques en lien avec ces substances sont observées dans le secteur de la coiffure. En tout, plus de 1000 cas de maladies professionnelles liées aux persulfates ont été recensés par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) entre 2001 et 2015. Parmi les pathologies observées : asthmes, dermatites allergiques, rhinites, urticaires, choc anaphylactique et autres maladies respiratoires.

Ces maladies concernaient en très grande majorité des coiffeurs, et pour un quart d'entre eux des jeunes travailleuses et des apprenties, ajoute l'anses. Ces observations rejoignent les données transmises par d'autres agences sanitaires (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche et Danemark). Les persulfates sont déjà classés comme sensibilisants respiratoires et cutanés dans le règlement européen CLP. Ils représentent la deuxième cause des asthmes professionnels en lien avec les expositions aux produits chimiques, après les ammoniums quaternaires, rappelle l'anses.

Les persulfates sont employés en tant qu'accélérateurs de décolorations ou encore de fixateurs de permanente. Ils se présentent sous forme de poudre à mélanger dans un liquide, en granules, en crème ou en liquide prêts à l'emploi. L'exposition des professionnels se produit surtout lors de la préparation, de l'application et du rinçage des produits, par voie respiratoire et cutanée, note l'anses.

En 2017, une étude parue dans la Revue française d'allergologie rapportait un cas de dermite (inflammation de la peau) liée à l'exposition à ces persulfates chez une étudiante en coiffure. Elle présentait un urticaire et un eczéma de contact lié à la manipulation de cette substance dans son travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.