Culture

célébration : Le ballet "Saâïr Eth’Thawra, 11 décembre 1960", présenté à Alger

Publié par DK NEWS le 12-12-2022, 15h43 | 8
|

sLe ballet "Saâïr Eth’Thawra, 11 décembre 1960", spectacle chorégraphique retraçant des stations importantes de la Guerre de libération nationale dont les Attaques du Nord-constantinois du 20 août 1955 et les manifestations du 11 décembre 1960, a été présenté samedi soir à Alger.

Accueilli à la salle Ibn Khaldoun, le spectacle de danse, présenté, une heure durant, par le ballet de l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, a été conçu et réalisé par la chorégraphe et metteure en scène, Nouara Idami, sur un texte de Hocine Tayeb. Une dizaine de ballerines et autant de danseurs ont présenté une belle fresque qui a restitué en six tableaux, la résistance du peuple algérien face au colonialisme, sa prise de conscience et le glorieux combat qu'il a mené.

Le spectacle restitue le militantisme, le combat et le sacrifice des martyrs Didouche Mourad, membre du groupe des six historiques et de Zighout Youcef ainsi que les manifestations du 11 décembre 1960, étape charnière dans le l'évolution de la lutte contre l'occupant français. Dans la grâce du mouvement et la beauté du geste, la vingtaine d'artistes du Ballet ont raconté un pan important de la glorieuse révolution algérienne à travers des chorégraphies de hautes factures, inscrites dans le registre contemporain.

Alterné par les interventions de la jeune Chaïma Berrached incarnant le personnage de "la patrie" et les voix présentes et étoffées, d’Inès Kada et Noui Ghrsa Rabah, interprétant des chansons patriotiques illustrant les moments forts du ballet, le spectacle, ainsi conçu, a donné une dimension narrative à l’expression du corps qui a porté la trame dans des danses hautement esthétiques, en solo, duo ou en groupes symétriques.

 "Notre histoire est grande, par la grandeur des femmes et des hommes qui l'ont faite, nous saisissons ces opportunités de célébrations pour dire, à notre manière, notre fierté de notre glorieuse révolution et afficher notre amour absolu à notre chère patrie, l'Algérie ", a déclaré Nouara Idami. Le Ballet, "Saâïr Eth’Thawra, 11 décembre 1960", a été organisé par l’Etablissement Arts et Culture, dans le cadre des commémorations des manifestations du 11 décembre 1960.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.