Actualité

Les syndicats de l'Education saluent les décisions du président de la République

Publié par Dknews le 12-12-2022, 18h15 | 8
|

Des syndicats de l'Education nationale ont salué les décisions prises au profit des enseignants par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée, considérant que de telles décisions contribueraient à l'amélioration de la place sociale de l'enseignant et renforceraient davantage la stabilité du secteur.

Contacté par l'APS, le responsable de l'information et de la communication au Syndicat national des travailleurs algériens (SNTE), Djahid Hireche a relevé avec satisfaction la décision portant insertion des enseignants contractuels, assurant que cette démarche est en mesure de "desserrer l'étau sur cette catégorie qui a plaidé à maintes reprises pour leur insertion dans des postes stables".

Concernant le projet de loi portant Statut de l'enseignant, tant attendu par la famille de l'Education, le responsable syndical a jugé nécessaire de "le promulguer avec tous ses contenus afin de surpasser la controverse animée à son sujet". "Ce texte de loi devrait conférer à l'enseigna nt la place qui lui sied étant porteur d'un noble message et non un simple fonctionnaire administratif", a estimé M. Hirech.

Pour sa part, le secrétaire général chargé de communication au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l`éducation (CNAPESTE), Messaoud Boudiba a souligné que "donner à l'enseignant la place qu'il mérite va de paire avec l'amélioration de son niveau social et financier".

Pour ce faire, poursuit M. Boudiba, "il importe d'élaborer des statuts protégeant les acquis de l'enseignant et promeut sa condition sociale", insistant sur "la remise par la tutelle d'une mouture de statut particulier des fonctionnaires relevant des corps spécifiques au secteur de l'éducation aux sections syndicales pour enrichissement comme l'avait promis le ministre à maintes reprises dans l'objectif de renforcer la stabilité du secteur".

A propos de la décision relative à l'insertion des enseignants et des contractuels, M. Boudiba a estimé que cette décision était "positive", notamment avec "leurs contributions au secteur depuis de longues années". Dans le même contexte, il a appelé à l'impératif d'inclure dans cette décision "tous les contractuels, dont ceux avec des contrats non renouvelés".

De son côté, le SG du Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement primaire (SNAPEP), Mohamed Hmidat a salué les décisions prises au profit des enseignants et des professeurs, soulignant que "le rétablissement de leur position ne sera qu'en enrichissant la loi".

Le même responsable syndical s'est dit optimiste quant à "la traduction de ces décisions sur le terrain, de façon à protéger l'enseignant et accorder à l'école sa juste valeur, étant un symbole du savoir et un vivier pour les générations du futur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.