Economie

Zones industrielles : Récupération de plus de 2300 hectares de foncier inexploité (Zaghdar)

Publié par DK NEWS le 13-12-2022, 16h18 | 8
|

Quelque 2.308 hectares de foncier inexploité au niveau des zones industrielles (ZI) et des zones d'activités (ZA) ont été récupérés, a fait savoir lundi le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar.

Il s'exprimait lors d'une séance d'audition organisée par la Commission des Affaires économiques, de l'industrie, du commerce et de la planification à l'Assemblée populaire nationale (APN), sous la présidence de Kamel Belakhdar, président de la Commission, en présence de la ministre des Relations de Parlement, Basma Azouar, lors de la quelle il a présenté un bilan exhaustif du secteur au titre de l'année 2021/2022. Dans le cadre de l'assainissement du foncier industriel au niveau des ZI et des ZA "minutieusement" répertorié, quelque 2.308 hectares de terres octroyées et inexploités ont été recensés, a soutenu le ministre, assurant que l'opération "se poursuit toujours".

Concernant les nouvelles ZI, M. Zaghdar a affirmé que l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) était chargée d'aménager six (06) nouvelles zones, indiquant qu'en 2022, l'accent a été mis sur le r accordement des ZI aux divers réseaux. Et d'ajouter que les travaux d'aménagement de trois zones avaient été achevés, à Bejaïa (El Kseur), à Boumerdès (Larbatache) et à Tlemcen (Ouled Bendamou), lesquelles devraient être réceptionnées avant la fin de l'année en cours.

En matière de promotion des PME, le ministre a fait état de 1,3 millions d'entreprises en Algérie, faisant savoir que les centres d'aide, de consulting et les pépinières d'entreprises avaient accompagné 273 porteurs de projets et assuré l'incubation de 265 PME. Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) a octroyé des gages financiers à hauteur de 14 milliards Da pour 309 projets en 2022, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.