Monde

Kenya : La sécheresse provoque des affrontements inter communautaires

Publié par DK NEWS le 13-12-2022, 16h39 | 5
|

Le nombre de Kényans touchés par la sécheresse devrait atteindre six millions d'ici le mois de janvier, et cette situation provoque des affrontements inter communautaires dans plusieurs régions du pays, selon les dernières projections de l'Autorité nationale de gestion de la sécheresse, rapportées mardi par des médias.

Les pluies qui sont tombées dans le pays depuis le mois d’octobre sont largement insuffisantes et la situation reste critique. Résultat : les conflits pour l’accès aux ressources disponibles se multiplient.

C’est le cas par exemple dans le comté de Kitui, l’un des plus secs du pays.

Fin novembre, en l’espace de deux semaines, les corps sans vie de deux hommes ont été retrouvés dans le sous-conté de Kitui-Est.

Selon les autorités, il s'agit d'habitants victimes du conflit qui oppose agriculteurs akamba et éleveurs de chameaux somali autour de l’accès à l’eau et aux pâturages.

Selon un sénateur du comté de Kitui, le conflit aurait même causé des dizaines de morts cette année.

Les éleveurs, souvent venus des comtés voisins de Garissa et de Tana River, sont accusés d’envahir les terres agricoles.

Il y a q uinze jours, les autorités locales ont sommé les éleveurs de déguerpir, sous peine d'être évacués de force - comme ce fut le cas en 2017 lors d’une précédente sécheresse.

Le mois dernier, l’affaire a été portée devant le Sénat kényan. La Commission kényane pour la cohésion nationale (NCIC), censée prévenir et réguler les conflits entre communautés, est accusée d’inaction et a dû s’expliquer. Les autorités régionales réclament des moyens sécuritaires supplémentaires pour contenir la situation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.