Actualité

Le Président Tebboune réitère la détermination de l'Etat à protéger le produit national

Publié par Dknews le 13-12-2022, 19h03 | 5
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid  Tebboune, a réaffirmé mardi la détermination de l'Etat à protéger le  produit national et à fournir toutes les facilitations nécessaires pour  accéder au marché africain.

S'exprimant à l'occasion de l'inauguration de la 30e édition de la Foire  de la production algérienne (FPA) au Palais des expositions (Pins  maritimes, Alger), le Président Tebboune a souligné que l'Etat était  déterminé à protéger le produit national et à fournir toutes les  facilitations nécessaires pour accéder au marché africain, tout en luttant  contre la spéculation sous toutes ses formes.

  La protection du produit national "doit être accompagnée par une qualité  qui puisse répondre au goût du consommateur algérien et garantir au moins  entre 55 et 75% des besoins du marché national, en sus d'accéder au marché  africain".

"Nos opérateurs économiques peuvent demander des surfaces allant jusqu'à  5.000 m2 pour exposer et commercialiser le produit national en Mauritanie,  au Niger et au Sénégal", a poursuivi M. Tebboune, relevant que "les  facilitations pour ce faire son  disponibles".

"Nous pouvons aussi accéder au marché de l'Union européenne pour les  équipements électroménagers, réputés pour leur excellente qualité", a-t-il  dit.

Le président de la République a appelé, par ailleurs, les opérateurs  économiques à signaler "toutes tentatives de porter atteinte illégalement à  leurs entreprises", indiquant que "l'ère du montage en Algérie est révolue"  et qu'il était temps pour le pays de "devenir un pays industrialisé, slogan  de l'année 2022".

Et de rappeler qu'il "n'y aura aucune tolérance envers ceux qui tentent de  contourner les services de l'Etat à cet égard", soulignant que l'Etat  soutiendra tous les opérateurs qui contribueront à l'économie nationale et  à l'augmentation des recettes du Trésor public, pour pouvoir réaliser au  moins plus de 15 milliards USD d'exportations hors hydrocarbures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.