Sports

Jeux Olympique : Trois nouveaux sports olympiques parmi les plus accidentogènes à Tokyo (étude)

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 14h35 | 7
|

Trois des nouveaux sports introduits au programme des Jeux olympiques de Tokyo sont entrés aussi dans le top-5 des sports olympiques les plus dangereux, juste derrière la boxe et le BMX course, révèle une étude publiée mercredi.  

Selon l'étude citée par le British Journal of Sports Medicine, 27% des boxeurs et des coureurs de BMX ont été blessés aux Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août 2021). Mais les trois sports suivants dans la liste sont de nouveaux sports olympiques: le BMX freestyle (22% de blessés), le skateboard (21%) et le karaté (19%).

Un peu plus loin au classement des blessures arrive un autre sport nouveau, l'escalade, avec 15% de blessés. Sur l'ensemble des disciplines, les services médicaux et les médecins des équipes ont fait état de 1.035 blessures (sur 11.315 athlètes) et 438 cas de maladies, soit environ 9% de blessés et 4% de malades. Ce taux de blessures est comparable à celui des précédentes éditions des Jeux, note le journal britannique: 8% à Rio-2016, 11% à Londres-2012 et 10% à Pékin-2008.

Au total, une large majorité (58%) des blessures se sont produites en compétition, 34% à l'entraînement, et le reste durant l'échauffement ou le décrassage après l'épreuve.

Les sports les moins dangereux pendant les Jeux ont été le plongeon, le cyclisme sur route, l'aviron, la nage en eau libre et le tir, avec chacun entre un et deux pour cent de blessés. Parmi les malades, seuls 18 athlètes (soit moins de 0,2%) ont été testés positifs au Covid-19.

Aux Jeux paralympiques, le taux de blessure a chuté de 12% à Rio et Londres à 8% à Tokyo, mais les blessures enregistrées ont été plus graves, note l'étude du British Journal of Sports Medicine.

Ces résultats montrent, selon les chercheurs cités dans l'étude, qu'il est "urgent" de prendre des mesures de prévention pour les paralympiques, comme adapter les règles et améliorer la préparation, la planification et la récupération des athlètes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.