Economie

Asie : La Banque asiatique de développement abaisse ses prévisions de croissance pour l'Asie-Pacifique

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 15h51 | 5
|

La Banque asiatique de développement (BAD) a revu en baisse ses prévisions de croissance économique pour la région Asie-Pacifique mercredi, considérant que les confinements en Chine et le ralentissement de la demande mondiale limitent les perspectives de la région. L'institution établie aux Philippines, qui accorde des prêts et des aides pour des projets dans les pays les plus pauvres de la région Asie-Pacifique, attend désormais une croissance de 4,2% en 2022 dans cette zone, soit une prévision en légère baisse par rapport à la projection de 4,3% faite en septembre.

Les perspectives pour 2023 se sont également assombries, selon le rapport de l'institution, qui abaisse sa prévision de croissance de 4,9% à 4,6% pour la région concernée, qui s'étend des îles Cook dans le Pacifique au Kazakhstan en Asie centrale, à l'exclusion de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon et de la Corée du Nord. "La reprise dans les pays en développement d'Asie devrait se poursuivre, mais perdre un peu de sa vigueur", estime la Banque, alors que ces 46 économies ont enregistré dans leur ensemble u ne croissance de 7% l'année dernière.

Les confinements en Chine, la conjoncture internationale et le ralentissement de la demande en produits manufacturés en sont les principales causes, a-t-elle indiqué. Ces trois facteurs "pourraient empirer, tout comme les risques géopolitiques et le changement climatique", avertit l'institution.

La flambée des prix à la consommation aux Etats-Unis et dans d'autres économies avancées pourrait inciter les banques centrales à réduire davantage leurs taux d'intérêt, tandis que les tensions géopolitiques pourraient attiser davantage l'inflation, ajoute la Banque asiatique de développement dans son rapport. La région connaîtra toutefois cette année et l'année prochaine une croissance plus rapide que le reste du monde, tout en souffrant moins de l'inflation, selon ce rapport.

La Banque a aussi revu en baisse sa prévision d'inflation pour la région, la ramenant de 4,5% à 4,4% cette année, mais l'a relevée de 4,0% à 4,2% pour 2023. Dans ses prévisions révisées en baisse pour la Chine, l'institution prévoit une croissance de 3% cette année et de 4,3% en 2023, contre 3,3 et 4,5% respectivement dans les prévisions publiées en septembre, en raison des drastiques restrictions sanitaires et de l'instabilité du marché immobilier. Ces prévisions reposent sur l'hyp othèse d'un assouplissement progressif de la politique zéro Covid de Pékin. La semaine dernière, la Chine a autorisé la quarantaine à domicile pour les personnes infectées et mis fin aux confinements à grande échelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.