Monde

Afrique du Sud : Plus de 9000 nouveaux policiers pour lutter contre la criminalité

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h04 | 3
|

Le gouvernement sud-africain compte déployer plus de 9000 nouveaux policiers dans les différentes régions du pays pour lutter contre la criminalité qui menace les communautés et les entreprises, a annoncé mercredi le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"Lorsque la criminalité est élevée, les petites entreprises ne peuvent pas prospérer car elles doivent consacrer davantage de leurs ressources à la sécurité et il est difficile d'attirer des investisseurs vers le pays", a déclaré M.

Ramaphosa lors d’un défilé des nouveaux policiers à Pretoria.

Il a ajouté que la sûreté et la sécurité sont nécessaires à la croissance économique et au développement social, ainsi qu’à de meilleurs résultats en matière d'éducation, de santé et de cohésion sociale.

"La criminalité affecte la prestation des services et le fonctionnement des institutions publiques.

Si nous ne nous remédions pas à ce fléau, nous ne pourrons pas bâtir la société meilleure que nous recherchons", a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat a noté ainsi que les nouveaux agents de police seront affectés notamment dans l'Unité de viole nce familiale, pour renforcer la capacité du pays à lutter contre le fléau de la violence à l’égard des femmes.

D'autres agents seront déployés dans les postes de police situés dans des zones à forte criminalité, ainsi que pour renforcer la sécurité aux frontières, appliquer les lois au niveau municipal et promouvoir la sécurité routière, a-t-il dit.

Le ministre de la Police, Bheki Cele, a récemment annoncé qu'un total de 7.004 meurtres ont été commis dans le pays durant le 3ème trimestre de 2022, soit une hausse 13,6% par rapport au trimestre précédent.

Par ailleurs, le ministre a noté que les meurtres de femmes et d'enfants se sont également aggravés au deuxième trimestre, avec 989 femmes assassinées, tandis que 315 garçons et filles âgés de 0 à 17 ans ont également été tués au cours des trois mois, soit une augmentation de 92 et 28, respectivement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.