Culture

Exposition : "AfrikAlgérie", explorer les cultures africaines par la céramique contemporaine

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h12 | 4
|

Explorer les lieux communs de la culture et de l'iconographie africaine et tisser des liens solides, par la céramique entre les cultures populaires et symboles du continent, et l'art du travail contemporain de l'argile, est le défi relevé par les ateliers Soupçon d'art dans leur exposition "AfrikAlgérie, ou l'Algérie dans l'Afrique".   

Accueillie à la galerie d'art Ezzou'Art jusqu'au 22 décembre, l'exposition propose les dernières créations des artistes Samia et Rachida Merzouk et Karim Sergoua, une collection d'objets d'art où se mêlent couleurs, symboles et culture africaine dans des créations atypiques et accessibles.

Le visiteur de la galerie est d'entrée subjugué par le nombre et la grande variété et déclinaison de la fameuse "Khamsa" en céramique, proposée par ce trio de plasticiens dans une infinie palette de couleurs et de très nombreuses déclinaisons de formes, allant de la plus basique jusqu'aux objets qui s'en inspirent subtilement.

Ce symbole très répandu en Afrique du nord et au Moyen-Orient, est également revisité en bougeoir et autres objets. Domptant l'argile, selon les exigence s de leurs créativités, les plasticiens proposent également de nombreux objets du quotidien, relevant habituellement de la poterie traditionnelle, complètement revisitée dans la grâce du mouvement et des formes que peut épouser l'argile tout en gardant un clin d'œil subtile à la forme et à l'utilité d'origine.

Les ateliers Soupçon d'art proposent aux visiteurs une série d'horloges murales, des œuvres d'art en céramique portant un mécanisme fonctionnel, qui sont déclinés en plats, en croix du sud, en masques typiquement africains avec une autre recherche de couleurs ou encore en attrape-rêves, inspirés des cultures autochtones de l'Amérique du nord. Quelques pièces de l'exposition "AfrikAlgérie" sont inspirées de différents instruments de percussion des pays du Sahel, de l'architecture néo-soudanaise très présente dans la région d'Adrar et de Timimoun, mais aussi de différents métiers de l'artisanat comme le tissage, la vannerie et les bijoux traditionnels.

Cette exposition se veut également un hommage, rendu par les artistes, au journaliste et documentariste Nazim Souissi disparu en février dernier.

"AfrikAlgérie, ou l'Algérie dans l'Afrique", est ouverte au public jusqu'au 22 décembre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.