Culture

Theâtre : La pièce "Mikanisma" à l'ouverture des Journées nationales du théâtre à Blida

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h16 | 5
|

Les Journées nationales du théâtre ont été ouvertes, mardi à Blida, avec la présentation de la pièce "Mikanisma" (le mécanisme) à la salle du Centre culturel Djilali Bounaâma, en présence d’une foule nombreuse d’amateurs du 4e art.

Cette satire sociale, présentée par les membres de l’association des activités de jeunes "El Moustakbal" de Mascara, met en lumière le problème des apparences trompeuses caractérisant les relations sociales.

Adaptée de l’œuvre du célèbre romancier et homme de lettres égyptien Tewfik El-Hakim,"Ourid An Aqtoul"(Je veux tuer), cette pièce raconte l'histoire d'un couple marié et de leur voisine psychopathe, dont le seul plaisir consiste à tout faire pour briser la vie des gens, selon Mansour, un des comédiens de cette œuvre théâtrale. Selon le président de l'association "Arihab", organisatrice de cet événement, ces journées nationales sont organisées en hommage au défunt artiste "Mohamed Touri".

La manifestation, relancée cette année, après un arrêt de dix ans, se poursuivra jusqu'au 15 décembre, avec la participation de cinq troupes théâtrales des wilayas de Mascara, Boumerdes, Batna, Tipa sa et Blida, a ajouté M. Sid Ahmed Slimane.

Deux autres pièces sont portées à l’affiche de demain mercredi, à partir de 16h00, à savoir "Ettoufane" (le déluge) de l’association "Achouâla" de Boumerdes, et "Naker Lahssane"(Ingrat) de l’association "Harakate el Masrah" de Koléa (Tipasa). Le dernier jour de ces Journées nationales du théâtre mettra en scène la pièce "Aid mina El Djabe" (De retour de la montagne) de l’association "Nassamate" de Blida, avant la clôture de la compétition avec la pièce"Harik Lada El Matafie"(Incendie chez les pompiers) de la troupe de la coopérative culturelle "Lamassate" de Batna.

Un hommage a été rendu, à cette occasion, à la famille du défunt comédien Mohamed Touri, outre la projection d’une vidéo retraçant le parcours de cet artiste, qui a débuté par des rôles secondaires à l’âge de 14 ans, avant de poursuivre sa carrière professionnelle à Alger, où il intégra une troupe de comédiens à la radio nationale, puis participa à de nombreuses œuvres cinématographiques et théâtrales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.