Société

Mostaganem : Octroi de plus de 300 autorisations de fonçage de puits d’irrigation agricole (DRE)

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h28 | 31
|

Plus de 300 (309) autorisations d’exploitation des eaux souterraines et de fonçage de puits destinés à l’irrigation agricole et à l'abreuvement du bétail ont été accordées courant 2022 dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris auprès de la Direction locale des ressources en eau (DRE).

Ces mesures exceptionnelles visent à préserver les arbres fruitiers, le soutien de certains créneaux agricoles concernant la production d’agrumes, l’arboriculture, la culture des semences de pomme de terre, l’élevage des bovins et l’aviculture.

Les autorisations ont été accordées pour l'exploitation des eaux souterraines destinées à l'irrigation agricole et à l'élevage (305 autorisations) et à l'investissement et l'exploitation (4 autorisations) après une étude minutieuse et approfondie menée par l'Agence nationale des ressources en eau et l'Agence du bassin hydrographique d'Oranie Chott Chergui, a ajouté la même source. Par ailleurs, la Direction locale des ressources en eau mise sur la réalisation du périmètre agricole irrigué de la plaine de Mostaganem.

Ce projet portera sur les surfa ces irriguées de la wilaya de 45000 hectares actuellement à 60000 ha. Il contribuera également à réduire la tension sur les eaux souterraines, affectées ces dernières années en raison du manque de pluviométrie et de la dépendance croissante à celle-ci pour irriguer les cultures. La première tranche du périmètre agricole irrigué de la plaine de Mostaganem permettra, a-t-on ajouté de même source, l’irrigation de 6.000 ha de terres agricoles sur les 15.300 ha programmés dans le cadre de ce projet, dont le montant total a atteint 7,5 milliards DA.

Parallèlement à ce projet, la DRE a élaboré un plan de maintien du niveau des eaux souterraines (55 millions de mètres cubes) en rationalisant la consommation d'eau de puits et en diversifiant les sources et les ressources en eau. Celles-ci comprennent les barrages de Karamis, Chellif et Kerada, la station de dessalement d’eau de mer de Sonacter et les eaux traitées destinées à l'irrigation agricole, selon la même source.

En 2021, il a été accordé 248 autorisations pour l'exploitation des eaux souterraines aux mêmes fins.

Le nombre de demandes de licence a atteint, de janvier à novembre 2022, 353 demandes, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.