Santé

Structures de santé : M. Saihi souligne l'importance de la pratique médicale et d'une bonne gestion pour de meilleures prestations sanitaires

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h45 | 5
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné, mardi à Alger, la nécessité de "combiner de manière coordonnée et organisée entre la pratique médicale et la bonne gestion des capacités mobilisées par l'Etat pour améliorer la qualité des prestations sanitaires.

Présidant l'ouverture du premier séminaire national sur "l'amélioration de la qualité et de l'utilisation des équipements médicaux", M. Saihi a expliqué que ce colloque vise à "assurer l'utilisation optimale et la maintenance des équipements médicaux afin d'améliorer la qualité des services fournis aux patients", soulignant la nécessité de "combiner de manière coordonnée et organisée entre la pratique médicale et la bonne gestion des capacités mobilisées par l'Etat, avec la mise en place d'un plan de suivi de tous les équipements, notamment médicaux.

Le ministre a affirmé que le bon choix des équipements de santé "dépend non seulement de leur qualité et de leur efficacité, mais aussi de la capacité des professionnels à les utiliser de manière optimale, tout en assurant leur maintenan ce", mettant l'accent sur l'importance de former les ressources humaines dans le domaine.

Le ministre a précisé qu'il sera procédé à l'élaboration du statut des intervenants dans le domaine de la maintenance ajoutant qu'il a été convenu avec le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels de former des techniciens dans ce domaine.

Dans le cadre de la riposte européenne de solidarité avec les pays partenaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, M.Saihi a révélé que l'Union européenne (UE) a consacré "un projet de financement d'une valeur de 75 millions d'euros du budget de la coopération avec l'Algérie pour répondre à la crise sanitaire résultant de la pandémie et de ses répercussions socioéconomiques, 43 millions d'euros de ce financement sont destinés à l'acquisition de matériel médical et 32 ??millions d'euros alloués au soutien de la relance économique".

Ce projet, ajoute le ministre, vise à "renforcer les capacités du ministère de la Santé en Algérie à faire face à la pandémie à travers l'acquisition de matériel et d'équipements médicaux".

Il prévoit également "une formation pratique à l'utilisation des équipements et le renforcement des capacités de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour l'acquisition d'équipements médicaux et de produits pharmaceutique s, outre le soutien de la stratégie nationale de sensibilisation contre la pandémie, en partenariat avec la société civile.

Etaient présents à cette rencontre, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ali Aoun et du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, ainsi que des responsables d'établissements de santé, des experts et des spécialistes du matériel médical et de la maintenance des équipements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.