Actualité

Affaires religieuses : M. Mohamed Aïssa insiste sur l’importance du discours dans les mosquées dans l’orientation religieuse

Publié par Dknews le 18-08-2014, 19h47 | 35
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a mis en exergue, hier à Khenchela, le rôle du discours dans les mosquées dans l’orientation religieuse de la société et la place devant être réservée à l’histoire nationale en tant que composante de l’identité religieuse et nationale du peuple algérien. 

Présidant au centre culturel islamique la cérémonie d’ouverture du 1er séminaire régional des inspecteurs de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique, le ministre a appelé à la mise en exergue du rôle précieux des imams et des savants durant la guerre de Libération nationale, et ce en dépit de l’exil auquel les condamnaient souvent les autorités coloniales.

M. Mohamed Aïssa a mis l’accent sur le rôle des mosquées et zaouïas dans le soutien aux moudjahidine dans la lutte contre l’occupant français. Il a souligné que les mosquées doivent être et demeurer, pour le peuple algérien, "un lieu de ressourcement de toutes les valeurs, loin des tentatives de mystification véhiculées par certains qu’il faudrait combattre pour maintenir l’unité du pays".

Le ministre a rappelé le rôle de l’inspection religieuse et des lois qui encadrent et régulent les activités des mosquées et leurs rapports avec le ministère et les Directions de wilaya des affaires religieuses. M. Mohamed Aïssa a inauguré, à l’occasion, le centre culturel islamique et a préconisé de le baptiser du nom d’un des imams chouhada. Cet établissement réalisé pour 100 millions DA dispose notamment d’une salle de conférences, de salles de lecture et d’exposition, ainsi que de deux logements d’astreinte.

Le ministre a inauguré en outre deux mosquées dans la commune de Kaïs et s’est enquis des travaux de réalisation de plusieurs autres mosquées dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.