Monde

Sahara Occidental : L'AG de l’ONU adopte une résolution qui réaffirme le cadre juridique de la question du Sahara occidental

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 15h11 | 214
|

L'Assemblée générale (AG) des Nations unies a adopté, lors de sa 77e session, la résolution 77/133 qui réaffirme le cadre juridique de la question du Sahara occidental, la qualifiant de question de décolonisation, a indiqué jeudi l'Agence de presse sahraouie (SPS).   

L'AG a pris acte du rapport du Secrétaire général (SG) de l'ONU (4 octobre), dans lequel Antonio Guterres a affirmé, entre autres, que la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation et le Comité spécial chargé d'examiner la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, traitent la question sahraouie en tant que territoire non autonome et question de décolonisation.

L'AG de l'ONU a également rappelé toutes les résolutions relatives au Sahara occidental, dont la résolution n 690 (1991) du Conseil de sécurité, du 29 avril 1991, en vertu de laquelle et sous son autorité, a été créée la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

L'AG a réitéré lors de sa résolution, le droit irrévocable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux principes contenus dans la charte de l'ONU et à la résolution 1514 (D-15) du 14 décembre 1960 portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuple coloniaux.

Rappelant la responsabilité de l'ONU à l'égard du peuple sahraoui, l'AG a demandé au comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuple coloniaux, de poursuivre l'examen de la situation au Sahara Occidental en tant que territoire non autonome à décoloniser et de présenter un rapport sur ce sujet à l'AG lors de sa 78e session.

Elle a également demandé au Secrétaire général de soumettre à l'Assemblée générale lors de sa prochaine session un rapport sur la mise en œuvre de cette résolution.

Contacté par l'APS, le représentant du Front Polisario à l'ONU, Sidi Mohamed Amar, a affirmé, jeudi, que l'adoption de cette résolution par l'AG de l'ONU constituait "un nouvel acquis au peuple sahraoui car confirmant à nouveau le cadre juridique de la cause sahraouie, ainsi qu'un puissant revers pour l'Etat d'occupation marocain qui a tenté de changer ce cadre et ternir l'image de la lutte du peuple sahraoui".

Selon le responsable sahraoui, la résolution vient confirmer la responsabilité qui incombe à l'ONU vis-à-vis du peuple sahraoui qui conserve, en tant que peuple colonisé, son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux principes et aux objectifs des Nations unies, outre les résolutions de l'AG, notamment la résolution 1514 portant déclaration d'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés".

"Le point le plus important de la résolution est la confirmation par l'AG du droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et de la résolution n 1514 de l'AG de l'ONU, qui a célébré, mercredi, son 62e anniversaire".

Il est important de rappeler que la seule question inscrite à l'ordre du jour de l'AG sur laquelle elle demande au SG de l'ONU de présenter un rapport, est celle du Sahara occidental", a-t-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.