Culture

Cinema : Le cinéma algérien à l'honneur à la cinémathèque royale de Belgique

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 15h24 | 4
|

La cinémathèque royale de Belgique célèbre le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté algérienne avec un cycle cinématographique intitulé "60 ans de cinéma algérien" qui propose une vingtaine de films dans un programme de projection qui se poursuit jusqu'au 14 février 2023.

 La cinémathèque royale de Belgique a choisi de célébrer un cinéma "né pendant la guerre de libération avec les images de Djamel Chanderli, Mohamed Lakhdar-Hamina ou encore René Vautier" et qui s'est développé dans une ville, Alger, devenue "la plaque tournante des coproductions internationales et engagées dans la décolonisation".

 Inauguré par la projection du film "Héliopolis" de Djaafar Gacem et "La bataille d'Alger" réalisé par Gilo Pontecorvo et produit par "Casbah films", ce programme propose des classiques algériens ou évoquant l'Algérie comme "Les mains libres", première production de "Casbah films" en 1964, "Chroniques des années de braises" Palme d'Or du Festival de Cannes réalisé par Mohamed Lakhdar-Hamina, ou encore la perle de Mohamed Zinet "Tahya Ya Didou".

De grands noms de la culture algérienne sont également à l' honneur de cette programmation avec "Omar Gatlato" de Merzak Allouache, "Kateb Yacine, l'amour et la révolution" de Kamel Dahane, ou encore "La nouba du mont Chenoua" réalisé par la romancière et académicienne Assia Djebar.

Les organisateurs ont également choisi de mettre en lumière les films de la périodes allant de de la fin des années 1980 jusqu'au début des années 2000, en rendant hommage à la cinémathèque algérienne qui a assuré son rôle de bastion culturel face à la violence terroriste.

 "El Kalâa" (1988) de Mohamed Chouikh, "La montagne de Baya" (1996) de Azzedine Meddour, "Rachida" (2002) de Yamina Bachir-Chouikh ou encore "La fin des Djinns" (1990) de Cherif Aggoune sont également au programme. Le cycle de projection "60 ans de cinéma algérien" prévoit également la présentation de films algériens récents comme "Atlal" de Djamel Kerkar, "Jusqu'à la fin des temps" de Yasmine Chouikh, "Papicha" de Mounia Meddour , "Nar" de Meriem Achour Bouakkaz ou encore "A Mansourah tu nous a séparé" de Dorothée Meriem Kellou. Inaugurée par l'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Ali Mokrani, la manifestation "60 ans de cinéma algérien" se poursuit à raison de deux projections hebdomadaires, chaque samedi et mardi, jusqu'au 14 février 2023.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.