Culture

Le jeune plasticien Dey Sofiane expose à Alger

Publié par Dknews le 19-08-2014, 15h41 | 272
|

Une exposition intitulée H'Kaya (Petite histoire) du jeune plasticien Dey Sofiane, a fait découvrir, lundi, lors de son vernissage à la galerie Aïcha-Haddad d'Alger, une quarantaine de toiles de facture encore scolaire mais où souvent frémit une touche personnelle qui ne demande qu'à s'affirmer.

"Aoudatou el djedda lil beït" (La grand-mère rentre à la maison), une oeuvre que le diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Batna dit avoir peinte après une rencontre dans les rues hivernales de cette ville, est révélatrice d'un regard empli d'amour pour les petites gens en proie à l'adversité.Une vieille femme de dos, enveloppé d'un châle traditionnel et d'une fouta, avance en claudiquant sous une pluie torrentielle. Devant elle s'étend un paysage urbain liquide, les voitures la dépassent comme ce monde qui la fuit et qu'elle ne peut plus rattraper.

"J'ai rencontré cette femme une matinée d'hiver à Batna. Elle était complètement trempée.", se désole encore le peintre de 25 ans qui avoue sa grande admiration pour les peintres orientalistes, en particulier Etienne Dinet. Une admiration flagrante à travers l'ensemble de l'exposition où les venelles de la Casbah d'Alger, les femmes en haïk et le sud algérien se taillent la plus grande part.

"Le public est très demandeur des peintures qui représentent les vieilles villes traditionnelles. Chacun veut préserver chez lui un petit morceau de ce patrimoine qui disparaît. C'est pourquoi j'ai axé mon travail sur cet aspect de la mémoire", explique le jeune artiste qui ne cache pas qu'il cherche encore son identité picturale.

Une recherche visible à travers quelques toiles, directement reprises de scènes de cinéma ou de photographies telles que "El Djazaïri" (L'Algérien), portrait tourmenté, huile sur toile, d'un homme mûr à qui l'armée coloniale vient d'arracher son fils. Le Village rouge d'El-Kantara (Biskra), restituant les tons doux et lumineux de la région, et certaines ruelles de la Caasbah travaillées au couteau avec le fini brumeux d'un regard endeuillé ont retenu le regard  des visiteurs, notamment des plasticiens d'Alger venus féliciter leur confrère de l'école batnéenne.

Dey Sofiane, surnommé "Chanfara" en raison de son admiration pour le héros déjanté d'une série égyptienne, a obtenu son diplôme national des Beaux-arts en 2013.Il a participé depuis 2010 à de nombreuses expositions collectives, obtenant, en 2013, le 1er Prix de la rencontre des écoles d'art à Sidi Bel-Abbès suivi, en 2014, du 1er Prix du concours du salon d'El-Bayadh. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.