Société

Lutte contre la criminalité : Démantèlement d'un réseau d'escrocs et saisie de 32 milliards de centimes

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 15h45 | 9
|

 Le Service central de lutte contre le crime organisé, dans sa deuxième opération qualitative en moins d'une semaine, a démantelé un réseau criminel organisé, spécialisé dans la fraude et l'escroquerie et saisi 32 milliards de centimes, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

"Suite à une opération qualitative effectuée par le Service central de lutte contre le crime organisé à Saoula (SCLCO) en début de semaine, qui s'est soldée par le démantèlement d'un réseau criminel organisé, spécialisé dans le blanchiment d'argent avec la saisie de sommes colossales d'argent en monnaie nationale et en devise, le même service a procédé au démantèlement d'un autre réseau criminel composé de sept (7) individus spécialisés dans la fraude et l'escroquerie" lit-on dans le communiqué.

Cette opération a permis de "saisir 32 milliards de centimes, 27.000 euros et 12 véhicules de différentes marques".

"Le réseau en question laissait croire aux victimes qu'elles bénéficiaient de l'achat de voitures neuves, faisant l'objet de saisie et de conflit juridique, dans le cadre d' un présumé filtrage de dossiers administratifs des groupes de montage de voitures.

Ces éléments ont eu recours à des manœuvres frauduleuses qui consistaient à appâter leurs victimes en leur vendant dans un premier temps, des voitures à des prix bas pour les inciter par la suite à effectuer plus de commandes" selon la même source.

Cette manœuvre a permis au réseau de "collecter des sommes astronomiques d'argent, de connivence avec certains cadres de l'administration publique, notamment une prétendue fonctionnaire qui a joué le rôle d'intermédiaire dans la concrétisation de ces transactions illégales", conformément aux explications fournies par la DGSN.

Lors de l'enquête, les mis en cause ont révélé les méthodes de leur plan criminel, ils ont également reconnu les faits reprochés dans cette affaire et ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs pour "constitution d'une association de malfaiteurs, fraude et escroquerie, abus de fonction, blanchiment d'argent, infraction de la législation et de la règlementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l'étranger, usurpation de qualité attachée à une profession légalement réglementée", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.