Régions

Boumerdes : Le projet de la station de dessalement de l'eau de mer de Corso avancé à 60%

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 16h03 | 21
|

Les travaux de la station de dessalement de l'eau de mer (SDEM) de Corso (Nord de Boumerdes) ont atteint un taux d’avancement estimé à 60%, a-t-on appris, jeudi, d’une source de la wilaya.

"La mise en service de ce projet est de nature à renforcer les capacités d’alimentation en eau potable des citoyens des régions Ouest et Est de Boumerdes, au même titre que ceux de la partie Est de la capitale", a indiqué, à l’APS, la chargée du service Audit à la direction de l’énergie et des mines, Nacima Moula.

La capacité de production de cette station, en cours de réalisation sur une assiette de plus de 6 ha, est d’environ 80.000m3/Jour, a-t-elle ajouté, assurant que "toutes les mesures et facilitations nécessaires ont été prises pour la réception de ce projet vital, au premier trimestre 2023, selon les délais contractuels". "Sa durée d’exploitation est de 30 ans", a-t-elle précisé, par ailleurs.

La même responsable a souligné l’inscription de ce projet, dont le chantier a démarré en janvier dernier, dans le cadre du programme de développement d’urgence du Président de la République , pour une enveloppe de plus de 17 milliards de DA. Ce projet vital s’ajoute à un 2eme projet, lancé récemment en travaux, portant sur la réalisation d’une méga-station de dessalement d’eau de mer, sur une superficie de 16 ha, mitoyenne à la SDEM de Cap Djinet (Est), entrée en exploitation en 2011, avec une capacité de production de 100.000 M3/J. Une fois opérationnelle, la capacité de production de cette deuxième station sera de près de 300.000 M3 d’eau /Jour.

Elle est destinée à l’amélioration des capacités d’alimentation en eau potable des habitants des wilayas de Boumerdes et d’Alger. Le projet est inscrit au titre du plan de développement du président de la République portant réalisation de cinq (5) stations similaires à Oran, Bejaïa, El Tarf, Boumerdes et Alger.

 Ces deux dernières années, le volume d’eau potable produit par l’Algérienne des eaux (ADE) de Boumerdes, a enregistré une baisse, en passant de 255.000 m3/J à 144.000 m3/J, actuellement, en raison de la sécheresse. Ce volume d’eau potable est destiné à l’alimentation de plus de 150.000 abonnés, représentant près de 830.000 habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.