Santé

Blida : L'examen clinique nécessaire pour le dépistage du cancer de la prostate (rencontre)

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 16h13 | 8
|

Les participants à une journée de sensibilisation sur la prévention du cancer de la prostate, organisée jeudi à Blida, ont souligné l'importance de l’examen clinique pour le dépistage de ce type de cancer chez les sujets de plus de 60 ans, d’autant plus que cette maladie est asymptomatique.

Les intervenants à cette rencontre scientifique, organisée par l'Association "El Fedjr" d'aide aux malades du cancer, ont recommandé aux médecins, notamment les spécialistes en urologie, de procéder à un "examen clinique de leurs malades, âgés de plus de 60 ans, en raison à l'incidence élevée de ce cancer chez les hommes de ce groupe d'âge".

"Le dépistage précoce de cette maladie est devenu impératif, car ses symptômes demeurent inconnus à ce jour.

Ce qui la rend plus grave", a souligné Dr. Lhadj Mekrachi, soulignant la nécessité pour les urologues de soumettre les malades souffrant de diverses complications, à un examen clinique de nature à dépister ce type de cancer.

Des analyses en laboratoire sont, également, susceptibles de détecter cette pathologie, considérée comme la 2e plus grave maladie, après le cancer du poumon, touchant les hommes de plus de 50 ans.

Le spécialiste a également souligné la nécessité de "ne pas confondre l'hypertrophie bénigne de la prostate, dont les symptômes sont généralement représentés par la dysurie et des mictions fréquentes nuit et jour, un processus physiologique ordinaire dû à l'âge avancé, et le cancer de la prostate", a-t-il estimé.

Au volet de la prise en charge des malades atteints par ce type de cancer, Dr.

Mekrachi a déploré "le manque d’urologues accusé par la majorité des établissements hospitaliers du secteur public, à l’opposé de la saturation du secteur privé, en la matière". Pour sa part, Dr. Mohamed Medjdoub, spécialiste en chirurgie oncologique au Centre anti -cancer du CHU Frantz-Fanon de Blida, a évoqué les méthodes de traitement du cancer de la prostate, selon l'âge du patient, vu la propagation rapide de cette maladie chez les patients âgés de 50 à 60 ans, contrairement à ceux de plus de 65 ans.

Le praticien a cité parmi ces méthodes de traitement appliquées dans les hôpitaux algériens, la chirurgie, à travers l’ablation de la prostate et des ganglions lymphatiques pour les patients de moins de 60 ans, tandis que ceux âgés de plus de 65 ans sont traités par l’hormonothérapie, la radiothérapie et les produits chimiques.

Cette journée d' étude, visant la prévention du cancer de la prostate, dont les cas d’atteintes sont en hausse à travers le pays, selon les spécialistes, a vu la présentation des dernières études et méthodes de traitement dans le domaine, notamment.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.