Actualité

Office national des statistiques : 40e anniversaire de sa création

Publié par Dknews le 17-12-2022, 17h26 | 5
|

L'Office national des statistiques (ONS) a organisé, jeudi à Alger, une cérémonie à l'occasion du 40e anniversaire de sa création, en présence du ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, de directeurs et de cadres en exercice et à la retraite.

Dans son allocution à cette occasion, M. Cherhabil a mis en exergue le rôle important de l'ONS, à travers les opérations structurelles qu'il a effectuées depuis sa création en 1982, à leur tête, les opérations de Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).

Il a appelé, à ce titre, à redoubler d'efforts, en vue de promouvoir et produire les statistiques selon les normes internationales, en vue de les ériger en un outil fiable sur lequel les politiques publiques sont fondées.

Mettant également l'accent sur la nécessité de se mettre au diapason de toutes les évolutions rapides qui surviennent en la matière, à l'instar de la prise en charge de la question des big data et open data, le ministre a appelé l'ONS à les prendre en considération "sérieusement et sans délai".

M. Cherhabil a, en outre, affirmé que "le mini stère s'efforce de consolider le réseau national des statistiques, en fédérant tous les acteurs autour d'objectifs unifiés, et ce, à travers l'élaboration de la stratégie nationale pour le développement des statistiques, notamment en redynamisant le Conseil national des statistiques et en encourageant l'ONS à moderniser ses dispositifs et ses modes de fonctionnement, à même de contribuer à la consolidation de la fiabilité des statistiques et des indicateurs socio-économiques, tout en assurant les données nécessaires au moment opportun, en quantité et avec précision".

De son côté, le directeur général par intérim de l'ONS, Youcef Bazizi, a valorisé les efforts que cette institution avait fournis, en vue de promouvoir les statistiques, mettant en relief les sacrifices des anciens directeurs et responsables dans l'Office, dans l'instauration des premières bases du système national de recensement.

M. Bazizi a également donné un aperçu sur la création de l'ONS, de son évolution juridique, particulièrement à travers la promulgation du décret n 94-01 relatif au système statistiques du 15 janvier 1994.

L'ONS a supervisé plusieurs opérations structurelles depuis sa création, à l'instar des opérations du RGPH pour les années 1987, 1998 et 2008, du recensement économique de l'année 2011 et du 6ème RG PH en 2022.

Lors de la cérémonie, des témoignages vivants de certains anciens directeurs sur l'émergence de cette instance comme outil principal dans la prise de décisions et l'instauration des politiques publiques, ont été entendus.

Des cadres en exercice et à la retraite de l'ONS ont été également honorés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.