Santé

Caries : bientôt des plombages en verre «bioactif» ?

Publié par DK NEWS le 18-12-2022, 14h36 | 68
|

Le verre bioactif pourrait remplacer certaines composants des plombages, amalgames et autres composites destinés à reconstituer les dents cariées, selon une recherche américaine.

Le verre bioactif est connu pour posséder des propriétés antimicrobiennes et est utilisé comme substitut osseux depuis de nombreuses années.

 

QU'EST-CE QUE LE VERRE BIOACTIF ?

Ce verre pilé est composé d'oxyde de silicium, d'oxyde de calcium et d'oxyde de phosphore et est capable d'interagir avec le corps comme un de ces composants naturels. Aucune étude, toutefois, ne s'est intéressée à son utilisation dans la restauration des dents cariées ou abîmées.

 L'objectif de la recherche des scientifiques de l'Oregon State University était donc d'étudier in vitro l'effet de l'ajout de verre bioactif dans un composite de résine standard, matériau utilisé pour colmater et reconstituer les dents.

 

LES AVANTAGES DU VERRE BIOACTIF EN DENTISTERIE

Les résultats de l'étude, publiés dans la revue Dental Materials, montrent que le verre bioactif durerait plus longtemps qu'un composite dentaire, dont la durée de vie moyenne est seulement de 6 ans.

Aussi, le matériau réduirait la capacité des bactéries à attaquer les plombages grâce à la libération d'ions calcium et phosphate à l'effet toxique sur les bactéries orales et qui neutralisent l'acidité de l'environnement buccal. Ces verres apporteraient également certains minéraux perdus avec la carie dentaire.

 

DES RÉSULTATS À CONFIRMER PAR DES RECHERCHES CLINIQUES

Selon les auteurs des travaux, le verre bioactif pourrait venir remplacer certains des matériaux actuellement utilisés dans les amalgames dentaires. Toutefois, les résultats, obtenus en laboratoire, devront encore être confirmés par une recherche clinique. Les chercheurs sont confiants : selon eux, il serait très facile d'intégrer ce verre bioactif dans des formulations existantes des composites dentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.