Economie

Zone euro : La politique monétaire va encore se durcir face à l'inflation

Publié par DK NEWS le 18-12-2022, 14h42 | 2
|

Après avoir déjà relevé à quatre reprises ses taux d'intérêt directeurs depuis l'été, la Banque centrale européenne (BCE) est prête "à aller au-delà pour vaincre l'inflation", même si l'objectif "n'est évidemment pas de provoquer une récession", a averti samedi dans un entretien au Journal du Dimanche le gouverneur de la Banque de France.

"Nous avons agi vite et fort depuis le printemps, lorsque nous avons vu que l'inflation énergétique importée se diffusait dans le reste de l'économie", a défendu François Villeroy de Galhau, tandis que la hausse des prix en zone euro a atteint 10,1% en novembre sur un an. "Nos taux d'intérêt ont donc déjà été relevés à quatre reprises successives, passant de -0,5% à 2%.

Et nous sommes prêts à aller au-delà pour vaincre l'inflation, même si notre objectif n'est évidemment pas de provoquer une récession", a-t-il expliqué en relevant que "pour qu'une politique monétaire anti-inflationniste produise ses effets" il faut entre 18 mois et deux ans. François Villeroy de Galhau se trouve ainsi pleinement aligné sur les positions de la présidente de la BCE Christine Lagarde qui a multiplié jeudi les formules pour indiquer que le resserrement monétaire n'était pas terminé: "nous avons encore du chemin à faire", "nous devons aller plus loin", ou encore "nous sommes dans un long match".

Comme ses homologues américaine et britannique, la Banque centrale européenne a cependant quelque peu ralenti la cadence, en procédant jeudi à un relèvement d'un demi-point, après deux hausses de 0,75 point en septembre et octobre. Selon M. Villeroy de Galhau, "une inflation sous contrôle aidera au retour de la confiance.

Elle permettra aussi de reprendre la croissance du pouvoir d'achat des ménages qui entre 2015 et 2021 avait crû en moyenne de 8%". La Banque de France estime qu'après un pic au premier semestre 2023, la hausse des prix refluera à 4% en fin d'année prochaine, pour revenir aux alentours de 2% vers fin 2024-2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.